Paroisse Thoiry

Visite pastorale de Mgr Roland à Thoiry et Challex

450px-Reculet-croix

 

 

Notre évêque, Pascal Roland, vient à notre rencontre !

 

La Visite Pastorale de notre Evêque sera pour notre communauté paroissiale une source d’enrichissement humain et spirituel. Après avoir puisé en elle de nouvelles énergies, elle regardera sans peur vers l’avenir.

 

Nous devons nous mettre joyeusement, sans crainte au travail de nouvelle évangélisation qu’envisage notre époque en poursuivant la route sur laquelle l’Eglise marche depuis près de XXI siècles !

 

Une Visite Pastorale n’est autre chose qu’un appel pressant qui nous convie à retrouver par la voie de la communion fraternelle et miséricordieuse Celui dont on a pu dire : « S’éloigner de Lui, c’est périr ; se tourner vers Lui, c’est ressusciter ; demeurer en Lui, c’est être inébranlable ; retourner à Lui, c’est renaître ; habiter en Lui, c’est vivre. »

 

Recevons cette visite comme une annonciation !

 

Joie de Croire ! Joie de Vivre !

 

Père Pierre-­Yves Monnoyeur
+curé

P. Monnoyeur 2014 

Thoiry-Challex

 

Chers amis,

Du 22 au 29 novembre 2015 je me rendrai chez vous pour accomplir ce qu’on appelle une visite pastorale. Vous expérimentez couramment divers types de visites : visite médicale, pour surveiller votre santé ; visite d’une exposition, pour enrichir vos connaissances ; visite d’amis, pour partager un bon moment ou pour les soutenir dans une épreuve, etc. La visite pastorale peut comporter certains traits en commun avec toutes ces visites, mais elle est d’un autre ordre : c’est la visite de votre évêque, au nom du Christ Bon Pasteur.

 

Le Bon Pasteur, vous le savez, connaît ses brebis et ses brebis le connaissent. Il donne sa vie pour elles et il a le souci des brebis qui ne sont pas encore réunies aux autres (Jean 10). […] Cette visite au nom du Bon Pasteur me permettra de mieux vous connaitre, en écoutant les joies et les peines, les espérances et les soucis qui sont les vôtres, au coeur de la société et au sein de vos communautés paroissiales. Elle me fera découvrir vos initiatives missionnaires, et me permettra d’entendre vos questions. Elle me fournira l’occasion de vous aider à mieux répondre à votre vocation chrétienne et aux exigences de la mission, en fortifiant votre foi, entretenant votre espérance, stimulant votre charité. Je vise à vous faire mieux connaître le Christ, à davantage l’accueillir, l’aimer et le suivre. Cette visite fera grandir votre communion fraternelle, localement et avec toute l’Eglise diocésaine. Et elle vous dynamisera pour votre mission commune au service de l’annonce de l’Evangile. […]

 

Vous devinez combien je me réjouis à l’avance du temps que je passerai au milieu de vous! Je vous demande, de votre côté, de faire tout votre possible pour répondre aux invitations de votre curé et participer nombreux aux rencontres et célébrations qui marqueront cette visite pastorale. Vous remerciant du soin que vous mettrez à préparer cette visite, je vous salue cordialement et vous assure de ma prière.

 

Pascal Roland
Evêque de Belley-­Ars

Mgr Roland

 

 

 

Programme de la visite pastorale

 

Programme visite thoiry Programme visite thoiry 2