Paroisse Sanctuaire Saint-Pierre Chanel - Cuet

St Pierre Chanel et la nouvelle évangélisation

 

St Pierre Chanel

 

Dans le cadre des rendez-vous mensuels de l’année jubilaire de saint Jean-Marie Vianney, une conférence sur «  St Pierre Chanel et la nouvelle évangélisation  » a eu lieu le vendredi 27 Novembre à 20h30 au Sanctuaire Saint-Pierre Chanel de Cuet à Montrevel-en-Bresse (Salle Paul Monnier) avec le Père Pierre Le Bourgeois, recteur du Sanctuaire et curé de Montrevel.

conférence_St_pierre_Chanel_père-Le Bourgeois

 

Une quarantaine de personnes présentes ont ainsi découvert toute l’actualité de Saint Pierre Chanel, lors de cette conférence.

 Le père Le Bourgeois a montré que saint Pierre Chanel, à travers sa vie, peut vraiment être un modèle pour nous aujourd’hui et qu’il peut nous aider à répondre à notre mission de chrétien baptisé : « Allez, par le monde entier, porter La Bonne Nouvelle ! »

 

 En conclusion de son entretien, le recteur nous a invités :

  •   à nous laisser bousculer par la vie de saint Pierre Chanel : 

o « Un vrai chrétien !, conscient de l’importance de la dimension incarnée et de la dimension spirituelle de toute vie humaine »

 o « Un homme qui ne veut pas garder le message d’amour miséricordieux du Père pour lui, mais veut l’annoncer en étant témoin par sa vie et ses paroles ; qui a le souci du salut de ceux qui lui sont chers et de ceux qui lui sont confiés. »

 o « Par son inculturation importante, Pierre Chanel est conscient que Le Christ en s’incarnant a ouvert les différentes cultures au mystère de Dieu. Il nous redit ainsi que la foi chrétienne ne peut être reléguée à la sphère du privé car Dieu fait irruption dans la vie sociale en se faisant homme au milieu des hommes. »

 o « Le père Chanel vient nous montrer la nécessité dans la mission de ne pas avancer seul. c’est en équipe, en communion ecclésiale que l’évangélisation peut s’accomplir efficacement. »

 o « Cette communion se construit avec Marie. La délicatesse et la douceur du père Chanel prend sa source dans une dévotion mariale vraie et profonde. Il donne ainsi sa juste place à La Vierge Marie étoile de la nouvelle évangélisation. »

 o « Le charisme de saint Pierre Chanel se trouve dans le fait que cette réalité missionnaire inhérente à la vie chrétienne est accessible à tous. » 

  •  à nous poser quelques questions :

 o Qu’est-ce que le baptême a fait de nous ?

 o Comment sommes-nous appelés à vivre ce que nous sommes devenus par la grâce de notre baptême ?

 o Que deviendrons-nous ? Des témoins du Ressuscité qui a transformé nos vies et qui peut, ou plutôt veut faire de même avec nos frères.

  •   Enfin le père Le Bourgeois a proposé, de manière prophétique, que le sanctuaire, grâce et par la vie et la figure de saint Pierre Chanel, devienne un lieu source de formation et d’approfondissement pour la nouvelle évangélisation. 

Vous trouverez  l’intégral de sa conférence ici ! (cliquez dessus le lien ci dessous pour la télécharger)

St-Pierre-Chanel_Nouvelle-evangelisation