Direction des pèlerinages diocésains

Pèlerinage en Terre Sainte

Depuis le 3 novembre, 38 pèlerins de notre diocèse découvrent la Terre Sainte. De Petra à Jéricho, de Béthléem à Nazareth, du Lac de Tibériade à Jérusalem, pèlerinons avec eux sur les pas du Christ !

 

Israel Terre Sainte 2015-11-03 - Pique nique

 

Le groupe est composé de 38 pèlerins du diocèse dont 26 du Pays de Gex. Nous sommes accompagnés par le père Bruno Boucly, curé d’Ambérieu, et le Père Raymond Billoudet, curé de Chalamont.

 

Le 3 novembre, nous avons décollé de Genève pour Tel-Aviv. De là, nous nous sommes rendus à Amman, en Jordanie. Les formalités pour passer la frontière ont été très longues.

 

Le lendemain, 4 novembre, nous sommes partis pour Madaba, ville dont parle l’Ancien Testament. Dans l’église St-Georges, une mosaïque du VIème siècle après Jésus-Christ à été retrouvée : elle représente la carte de la Palestine, avec 153 lieux cités dans la Bible. Cette carte permettait aux pèlerins de visualiser toutes ces villes.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-04 - Croix Nebo

 

Après l’avoir admirée, nous nous sommes rendus sur le Mont Nébo. C’est le lieu où Moïse a pu contempler la Terre promise, et où il est mort, sans entrer dans le pays de Canaan. Un vent de sable nous a hélas empêché d’admirer la vue vers Jérusalem. Nous avons en revanche vu le monument construit en hommage à Moïse : un serpent d’airain élevé sur une Croix. C’est un symbole très fort que le P. Boucly a repris repris d’ailleurs dans son homélie : les hébreux ont fixé leur regard sur ce serpent pour sortir victorieux des épreuves, comme nous en gardant notre regard fixé sur le Christ, qui nous accompagne et nous soutient. Nous avons ensuite pu prendre part à la messe chez les frères franciscains.

 



Israel Terre Sainte 2015-11-05 - 11 Petra

Israel Terre Sainte 2015-11-05 - 11 Petra

 

 

Le 5 novembre, la journée était consacrée à Pétra, magnifique ville nabatéenne. La chance était avec nous puisque le vent de sable s’est arrêté et nous vous avons eu un temps idéal pour la visite. Les Nabatéens sont peuple nomade, qui a existé du IIe siècle avant JC jusqu’au VIIIe après JC. Ils suivaient la route des caravanes et des épices depuis le Yémen jusqu’au port de Gaza. Ils ont abandonné le nomadisme et ont créés plusieurs villes sur cette route des caravanes, Pétra étant leur capitale. Peuple très cultivé, ils sont devenus chrétiens. Puis, les musulmans venus de la péninsule arabique ont envahi ces régions et ont exigé leur conversion. Les Nabatéens n’ont eu comme choix que se convertir, mourir ou quitter le pays. En 2 générations le christianisme s’est éteint. Comment ne pas faire le parallèle avec les événements actuels et le fanatisme islamique…

 

Israel Terre Sainte 2015-11-05 - 11 Petra


Israel Terre Sainte 2015-11-05 - 11 Petra

 

Le soir, nous sommes partis en Israël et nous et avons traversé la frontière au pont Hussein pour nous rendre à Jéricho, où nous avons célébré la messe.

 

6 novembre : nous voici à Jéricho, une des plus anciennes villes au monde, âgée de 11 000 ans. Elle a aussi la particularité d’être située à 400 m au-dessous du niveau de la mer. Nous y évoquons les tentations du Christ, ainsi que les épisodes de Zachée et Bartimée, qui habitent tous les deux à Jéricho. Le temps est idéal !

 

Israel Terre Sainte 2015-11-06 - Jourdain 3

Israel Terre Sainte 2015-11-06 - Jourdain

 

Nous vivons ensuite un des moments forts de ce pèlerinage : près du Jourdain, sur le lieu du baptême du Christ, nous sommes aspergés d’eau du Jourdain en souvenir de notre baptême. Nous participons ensuite à la messe sur ce lieu. C’est un moment très émouvant pour beaucoup de pèlerins : c est par le baptême que nous devenons enfants du Père. Notre attachement au Christ commence là.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-06 - Massada 3

 

Dans l’après-midi, nous voici à Massada, surplombant la Mer Morte. Le temps est menaçant et brumeux. Massada est une citadelle créée par Hérode le Grand, où va se terminer la présence des juifs en Terre Sainte en 72 après JC. Près d’un millier de Juifs zélotes se retrouvent dans cette forteresse après la destruction du Temple de Jérusalem. Les Romains attaquent la citadelle, mais à leur arrivée, ils ne trouveront que des corps sans vie, les Juifs ayant préfère le suicide. Massada devient le symbole de la résistance pour le peuple juif.

 

Nous découvrons ensuite Qumran et les manuscrits de la Mer Morte. C’est un berger, en 1947, qui découvre les premiers rouleaux dans plusieurs grottes de la région. Sur ces rouleaux sont écrits des fragments des livres de la Bible, du 2ème siècle avant JC au 1er siècle après JC. C’était l’occasion de découvrir les Esseniens, courant religieux très important à l’époque du Christ, et dont dont Jean-Baptiste devait être proche.

 

Dans la soirée, nous rencontrons Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue Terre-Sainte. A travers son expérience de 19 années en Terre Sainte, à la Custodie, elle nous explique comment les chrétiens d’Orient vivent leur présence à Jérusalem. Elle nous explique aussi la diversité des chrétiens et les relations entre les 13 Eglises présentes à Jérusalem…

 

Israel Terre Sainte 2015-11-07 - Jerusalem

 

Le 7 novembre, nous débutons 2 journées à Jérusalem et dans ses environs. Tout est calme et tranquille. Le pèlerinage se passe très bien, et les pèlerins ont maintenant bien fait connaissance les uns avec les autres.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-07 - Messe Bethleem Israel Terre Sainte 2015-11-07 - Messe Bethleem 2

 

Nous avons démarré la journée à Bethléem par la messe de la Nativité, au lieu dit « le champ des bergers » puis nous nous sommes rendus à la basique de la Nativité. Après un passage au magasin tenu par 50 familles chrétiennes de Bethléem on nous avons fait nos principaux achats, nous avons rencontré Soeur Elodie, des Filles de la charité, qui s’occupe de la crèche de Bethléem qui accueille les enfants abandonnés.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-07 - Nativité Bethleem

 

Puis nous sommes revenus à Jérusalem, pour un grand moment à St-Pierre en Gallicante, lieu où Jésus a été flagellé et placé dans une citerne en guise de prison. C’est aussi là que saint Pierre a renié le Christ. Notre journée s’est terminée à Gethsemani pour une heure sainte.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-07 - St Pierre Gallicante Jerusalem

 

Dimanche 8 novembre, en une matinée, nous nous sommes rendus sur les lieux saints des 3 religions monothéistes : esplanade des mosquées, puis mur des lamentations et enfin le chemin de croix et le Saint-Sépulcre, où Jésus est mort et ressuscité. Sur un territoire minuscule, les populations se croisent, vont à la prière…

 

Israel Terre Sainte 2015-11-08 - Dome du rocher

Israel Terre Sainte 2015-11-08 - Jérusalem 2

 

Israel Terre Sainte 2015-11-08 - Mur des Lamentations 2

Israel Terre Sainte 2015-11-08 - Mur des Lamentations

Israel Terre Sainte 2015-11-08 - Chemin de Croix

Israel Terre Sainte 2015-11-08 - St Sepulcre 2

Israel Terre Sainte 2015-11-08 - St Sepulcre 3

 

Lundi, nous sommes partis à Césarée Maritime, port sur la Mer Méditerranée qu’avait construit Hérode le Grand. Dans ce lieu, nous faisons mémoire de 2 moments essentiels de la naissance de l’Eglise : après sa conversion, Paul effectuera plusieurs voyages dans le bassin méditerranéen et évangelisera de nombreuses communautés. C’est également depuis Césarée Maritime qu’il partira pour son dernier voyage, puisque’il sera jugé et condamné à mort à Rome.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-09 - Césarée 3

Israel Terre Sainte2015-11-09 - Césarée 2

Israel Terre Sainte 2015-11-09 - Césarée

 

Le deuxième événement concerne la conversion du centurion romain par Pierre : Pierre, à cette occasion prend conscience que la foi au Christ ne concerne pas que les Juifs, mais bien toute personne, y compris les païens.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-09 - Carmel

Israel Terre Sainte 2015-11-09 - Carmel Elie

 

 

Puis nous partons pour Nazareth et effectuons un arrêt au Mont Carmel pour faire mémoire du prophète Élie. De ce point de vue, nous admirons une grande partie de la Galilée.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-09 - Nazareth 2

Israel Terre Sainte 2015-11-09 - Nazareth

 

A Nazareth, c’est là encore un moment fort de notre pèlerinage : le oui de Marie à l’Ange. La basilique de l’Annonciation est une église récente, remarquable par son architecture. Elle abrite dans la crypte la grotte où Marie reçut l’annonce de l’ange Gabriel. Nous admirons les mosaïques données par chaque pays et qui représentent Marie et Jésus.

La journée se termine par la messe au Centre Marie de Nazareth.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-09 - Nazareth 3

 

Le 10 novembre au matin, nous nous dirigeons vers le Mont Thabor. Le temps est idéal pour admirer la vue sur la Galilée. Le Mont Thabor, lieu de la Transfiguration de Jésus, est l’occasion pour notre groupe de s’arrêter, de prendre un long temps personnel et de recevoir le sacrement de réconciliation.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-10 - Thabor

Israel Terre Sainte 2015-11-10 - Thabor Confession

Israel Terre Sainte 2015-11-10 - Thabor 2

 

Puis nous repartons vers Nazareth en passant par Sepphoris, ville romaine et juive du début de notre ère. Distante de 6 km de Nazareth, il est probable que Joseph soit venu y travailler, et que Jésus s’y soit également rendu. Cette ville n’est pas mentionnée dans la Bible, mais c’est un bon exemple de ce qu’étaient les villes de Galilée au 1er siècle.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-10 - Sephoris

Israel Terre Sainte 2015-11-10 - Sephoris 3

Israel Terre Sainte 2015-11-10 - Sephoris 2

 

Puis nous nous rendons à Nazareth, chez les frères du bienheureux Charles de Foucauld, pour célébrer la messe.

 

Israel Terre Sainte 2015-11-10 - Nazareth Charles de Foucauld

 

A la fin de la journée, la rencontre de Violette Khoury, arabe, palestinienne et chrétienne, apporte encore des éléments pour tenter de comprendre la situation si compliquée du pays aujourd’hui .

 

Israel Terre Sainte 2015-11-10 - Nazareth Violette Khoury

 

Le mercredi 11 novembre, nous vivons la traditionnelle journée au bord du Lac de Tibériade. Après le rythme soutenu des villes et lieux traversés les jours précédents, nous apprécions particulièrement ces heures plus calmes. Autant il nous faut faire un effort d’imagination pour retrouver à Bethléem, Jérusalem ou Nazareth les lieux au temps du Christ, autant les rives du lac nous emmènent sans effort il y a 2000 ans.

 

Terre Sainte Israel  2015-11-11 - Tibériade

Terre Sainte Israel  2015-11-11 - Tibériade vu du Golan Terre Sainte Israel  2015-11-11 - Primauté de PierreTerre Sainte Israel  2015-11-11 - Traversée du lac de Tibériade 2 Terre Sainte Israel  2015-11-11 - Synagogue Capharnaum

 

Capharnaüm, le Mont des Béatitudes, la multiplication des pains, la primauté de Pierre, tout nous ramène à la présence du Christ.

 

 

 

Terre Sainte Israel  2015-11-11 - Tabgha multiplication des pains Terre Sainte Israel 2015-11-11 - St Pierre Terre Sainte Israel  2015-11-11 - Mont des Béatitudes Terre Sainte Israel  2015-11-11 - Jus de grenade Terre Sainte Israel 2015-11-11 - Mont des Béatitudes 2

 

 

Nous terminons cette journée par la messe et l’adoration dans la chapelle des frères franciscains.

 

Terre Sainte Israel  2015-11-12 - Abu Gosh

Terre Sainte Israel  2015-11-12 - Messe Abu Gosh

Le 12 novembre, nous voici de retour vers Jérusalem pour la dernière journée du pèlerinage. C’est l’occasion de nous rendre à Abu Gosh et rencontrer frère Olivier, moine bénédictin et français. Son témoignage ne nous laisse pas indifférent : ne pas désespérer de tous ceux qui vivent aujourd’hui sur cette terre. Par les visites reçues dans ce monastère on perçoit combien de belles initiatives en faveur de la paix sont possibles et vécues.

 

 

Terre Sainte Israel  2015-11-12 - Jerusalem Pater Noster Terre Sainte Israel  2015-11-12 - Jerusalem Pater Noster 2

 

Il est temps maintenant de rentrer en France et témoigner de ce que nous avons partagés pendant 10 jours !

Terre Sainte Israel  2015-11-12 - Jerusalem