Ça se passe à Jéricho ….

Ca se passe à Jéricho, la ville la plus basse du monde (400 mètre au dessous du niveau de la mer.). Cette ville représente le monde du péché, éloigné de Dieu. Jésus entre dans Jéricho et en sort aussitôt. Il viens dans ce monde du péché pour nous en sortir. Il ne veut pas nous y laisser seuls. livrés à nous mêmes.Et c’est la rencontre avec Bartimée. Son nom signifie « Fils de la gloire » DEieu nous a créé pour que nous soyons divinisés, pour que nous partagions sa gloire. Mais voila que Bartimée est devenu aveugle et mendiant; c’est l’image de l’humanité tombée dans le péché.

L’Evangile nous dit que cet homme est assis. C’est une bonne chose. Dans la bible être assis, c’est l’attitude de celui qui écoute. bartimée s’est assis pour écouter Jésus, entendre Jésus qui passait. Il va le supplier avec grande insistance. On veut le faire taire. Mais plus on veut le faire taire, plus il crie fort. C’est un très bel exemple de ténacité et de constance dans la prière. on peut avoir de nombreuses raisons de na pas prier. Mais Bartimée nous apprend à ne pas nous décourager.

Aujourd’hui encore la vie de tant d’hommes et de femmes n’est plus qu’un cri qu’on essaie de faire taire: pensons aux malades dans les hôpitaux, aux personne isolées, aux réfugiés refoulés aux frontières….Et nous même sous sommes souvent des aveugles enferm