Pastorale de la Famille

Notre équipe

L’équipe

Notre évêque, Monseigneur Roland, a plus spécialement appelé au service des familles du diocèse :

Le Père Frédéric Pelletier, Vicaire Général, également responsable de la Pastorale de la Famille, délégué diocésain à la formation aux ministères ordonnés (diacres permanents et séminaristes) et conseiller spirituel de l’Enseignement Catholique.

Mme Claire TAISNE DE MULLET et Mme Caroline BELAT, laïques en mission ecclésiale pour le service de la Pastorale de la famille.

 

Autour de ce noyau est formée une équipe de personnes. Réparties sur tout le territoire du diocèse, avec ou sans appartenance à un mouvement d’Église, elles oeuvrent pour les familles et sont concernées par toutes les questions qui s’y rapportent.

Cette équipe permet :

– D’abord d’avoir un regard large sur ce que vivent les familles aujourd’hui, sur les besoins qui sont les leurs pour grandir dans la foi et la sainteté, ainsi que sur ce qui existe pour elles dans les différentes paroisses et différents lieux,
– De porter ensemble cette mission dans toute sa diversité et ses nombreux champs d’action,
– De cibler des besoins précis : pour donner une réponse à tel ou tel besoin, une petite équipe de travail peut se constituer et élaborer un projet que le noyau de la Pastorale de la Famille a le soin de mettre en oeuvre,
– D’approfondir les questions délicates posées par l’évolution des réalités familiales et scientifiques (bioéthique, séparations, recompositions, …).

Cette équipe se réunit au maximum chaque trimestre.

Par ailleurs, pour les actions de terrain, nous nous appuyons sur les différents mouvements et acteurs au service direct des familles : les paroisses, les équipes de préparation au mariage, le Centre de Préparation au Mariage (CPM), Ephata, les Équipes Notre-Dame, les Associations Familiales Catholiques (AFC), l’AFALE (Action Familiale pour l’Évangélisation et l’Apostolat de l’Enfance), la Communion Notre-Dame de l’Alliance (CNDA), Espérance et Vie, les équipes TeenStar, l’EDEV (Équipe Diocésaine d’Éducateurs à la Vie) et « Elle et Lui ».