Paroisse Sanctuaire Saint-Pierre Chanel - Cuet

Martyr et patron de l’Océanie

St Pierre Chanel

 

Contemporain du Curé d’Ars, Saint Pierre Chanel est né en 1803 à Cuet, en Bresse. A l’âge scolaire, il s’oriente vers le séminaire. Ordonné prêtre à 24 ans, il commence son ministère dans le diocèse de Belley. Puis il manifeste des dispositions missionnaires qui l’orientent vers la jeune Société de Marie.

 

En 1836, il part avec le premier groupe de missionnaires maristes pour l’Océanie. On lui confie la petite île de Futuna. Après trois années d’apprentissage de la langue, de présence auprès des malades, de charité continue, quelques jeunes hommes le fréquentent, ce qui inquiète un grand chef du pays. Il sera tué au matin du 28 avril 1841. Peu de mois après, ces jeunes hommes fidèles au père forment le noyau qui ouvre toute la population à la Foi.

 

Archidiaconé Saint Pierre Chanel

 

Déclaré bienheureux le 17 novembre 1889, il est canonisé saint le 12 juin 1954 et proclamé Patron de l’Océanie. L’Eglise Universelle célèbre chaque année sa fête le 28 avril.

 

« Le style missionnaire de Saint Pierre Chanel présente un esprit prophétique. Avec respect, il proposait au peuple qui l’avait accueilli l’exemple d’une vie nouvelle, s’efforçant d’être, à la manière de Marie, une présence active »

Jean-Paul II

 

icone

« Aimer Marie et la faire aimer »

St Pierre Chanel