Paroisse Saint-Denis-lès-Bourg - Péronnas

Le Pain de Vie

L’eucharistie est une nourriture cachée que le chapitre 6 de l’évangile de Jean nous fait découvrir au cours de cinq dimanches successifs (du 17 au 21 dimanche du temps ordinaire).

L’Eglise émet plusieurs conditions pour communier au pain de vie, notamment croire que l’hostie contient vraiment le corps et le sang du Seigneur, l’âme et la divinité de Jésus-Christ.

Liturgiquement, le fidèle s’avance vers le prêtre et, après un geste de vénération, reçoit cette nourriture de l’âme en disant « Amen ». Cet « amen » est un assentiment qui ouvre notre intelligence au mystère divin. En effet, pourquoi viens-je à la messe ? Parce que j’ai faim de vie éternelle à laquelle j’ai accès par la communion à l’humanité souffrante et glorieuse de Jésus. Le livre de la Sagesse le dit de manière indépassable : « C’est une nourriture d’ange que tu as donnée à ton peuple, et c’est un pain tout préparé que, du ciel, tu leur as fourni inlassablement, un pain capable de procurer tous les délices et de satisfaire tous les goûts »

(Sg 16,20)