Paroisse Viriat

Message dominical du 5 juillet

Mon frère, ma sœur!          

Comme les deux dernières assemblées de juin et septembre 2014, nous étions aussi nombreux à cette assemblée « d’écoute » de juin 2015. Tous et toutes sommes intervenus: CPP, CE, Commissions, mouvements et services d’Eglise ; ainsi que des individualités. Nous avons tous constaté que notre groupement paroissial avance progressivement vers l’unité entre les deux paroisses de Viriat St. P. Chanel. C’était la grande joie!

Certes,  une lassitude de certains quartiers de Viriat a été signalée, mais il faut aussi reconnaître, que certaines personnes âgées, ayant participé depuis plus ou moins trente ans dans l’animation des équipes liturgiques, ne peuvent plus agir comme hier… Il y a des quartiers qui ne sont constitués que de deux membres aujourd’hui. Les gens s’interrogent !  Faut-il encore procéder à la fusion des quartiers comme nous l’avons déjà fait difficilement, ou bien trouver une nouvelle formule pour préparer les célébrations ? 

La mission a été confiée au CPP, afin de se pencher sérieusement sur   cette situation, et  de redynamiser les équipes liturgiques.  Un CPP, est  convoqué pour une réunion extraordinaire, ce mercredi de 18h00 à 19h30 à Saint Pierre Chanel. Que cette célébration nous éclaire et nous édifie par sa parole. 

La liturgie de ce jour se construit autour des difficultés éprouvées par le prophète dans son ministère de prédicateur. Rien ne garantit qu’il sera écouté, bien au contraire : le Seigneur l’avertit ouvertement des difficultés qui l’attendent, car le peuple auquel il est envoyé est « rebelle, ses fils ont le visage dur et le cœur obstiné » selon la première lecture. Mais « qu’ils écoutent ou qu’ils s’y refusent », l’important est « qu’ils sachent qu’il y a un prophète au milieu d’eux. L’Evangile illustre parfaitement ce thème. Devenons tous des vrais et bons disciples du Christ par nos gestes , nos paroles, nos actes. Ayant du respect les uns les autres et devenons des champions de la paix et l’unité.

Père Gilbert