Diaconie

Rencontre de la Diaconie avec nos frères et soeurs malades

Logo Diaconie
La prochaine Rencontre de la Diaconie aura lieu le Samedi 30 mai 2015 à la chapelle des Vennes à Bourg-en-Bresse.

Elle rentre dans notre thème d’année qui est la « Visitation ».

Pour mémoire, la première rencontre a eu lieu le 22 novembre 2014 en lien avec nos frères détenus.

La deuxième rencontre s’est déroulée le samedi 14 mars 2015 à partir du spectacle : « Pierre et Mohamed » qui reprend les écrits de Pierre Claverie, évêque d’Oran et de Mohamed Bouchiki, son jeune ami chauffeur, assassinés tous deux le 1er aout 1996. Une journée en présence d’Azzedine Gaci, ancien responsable du culte musulman pour la région, imam de la mosquée de Villeurbanne et Mgr Henry Tessier, ancien archevêque d’Alger qui nous ont aider à réfléchir sur les enjeux du dialogue islamo-chrétien dans la recherche commune de la Paix.

 

26357

 

Cette troisième rencontre se fera autour de nos frères et sœurs malades.

Une présence à « tous » : Nous sommes tous porteurs de la même humanité, de la même appartenance au « monde de la chair » et des mêmes aspirations spirituelles. Solidaires les uns des autres, toute exclusion ampute la communauté, toute blessure à l’un de ses membres atteint tout le corps. Qu’il s’agisse de la communauté humaine ou de la communauté ecclésiale (1 Co 12,22- 26). Choix d’une présence à toutes les situations, y compris limites, présence qui ne peut se vivre que dans un « être ensemble », parfois jusqu’au silence…

Téléchargez le tract de cette journée

Se visiter, se rencontrer est la base de toute fraternité. Se déplacer de chez soi, se déplacer dans son cœur et dans sa tête…
Accepter d’être reçu comme l’autre nous reçoit et en être heureux…
Se mettre en fragilité pour recevoir ce que l’autre voudra bien nous donner…
Et puis aussi comme Marie, confirmer la vie qui est en l’autre…
Révéler à l’autre sa valeur…
Par notre présence l’assurer qu’il compte, qu’il a du prix à nos yeux et aux yeux de Dieu…
Vous voyez, il y a de quoi dire et échanger !

« La Diaconie invite tous les chrétiens à vivre davantage dans la réciprocité, les relations sociales et fraternelles avec et à partir des personnes en situation de fragilité.

Une façon nouvelle de mettre au centre la question de la solidarité, mais la solidarité comme expérience spirituelle, comme rencontre avec le Christ.« 

 

Malade

 

La Diaconie de Belley-Ars permet donc de rassembler les actions menées avec les personnes en fragilité et d’en cueillir les fruits pour la vie du diocèse.

Elle se compose :

d’une équipe de pilotage : Céline Tournus, Damienne Van Beek, Joël Sensé, Geneviève et Pierre Davienne ;

d’un Conseil qui regroupe différents mouvements, services et organisations : Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) – Amitié et Joie – Aumônerie des prisons – Coeur Joie – Comité Catholique contre la Faim et pour le développement (CCFD) – Communauté du Sappel – Coopération Missionnaire – Foi et Lumière – Ordre de Malte – Pastorale des migrants – La Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) – Secours Catholique – Société Saint Vincent-de-Paul.

Contact : diaconie.belley.ars@free.fr – 06 31 22 28 24 – 04 74 37 36 80