Ordre de Malte

« P’tits déj’ en Carême »

« P’tits déj’ en Carême » du 18 février au 4 avril 2015 : un rendez-vous solidaire et pédagogique

Permettre aux jeunes de donner le meilleur de soi.

 

Les jeunes ont du coeur

Depuis sa création en 2009 à l’initiative de l’Ordre de Malte France, l’opération «P’tits déj’ en Carême» rassemble de plus en plus de jeunes de 6 à 18 ans, désireux de faire un acte de solidarité auprès des personnes les plus démunies.

La première année, en 2009, 8 800 jeunes ont participé ; l’année dernière, ils étaient 45 000 !

De 6 à 18 ans, du primaire au lycée, dans les groupes de catéchisme, d’aumônerie ou différents mouvements de scoutisme, les jeunes se mobilisent  pour collecter des dons et des denrées alimentaires non périssables : confiture, gâteaux secs, café, sucre en morceaux, lait UHT ou en poudre, chocolat en tablette.

Dons et denrées sont utilisés pour les petits déjeuners servis aux personnes sans abri, par les bénévoles de l’Ordre de Malte France, les samedis et dimanches d’hiver devant les églises. L’opération « P’tits déj’ en Carême » soutient également les maraudes du Samusocial et les péniches le Fleuron Saint-Jean et le Fleuron Saint-Michel qui accueillent des personnes sans abri et en réinsertion.

Objectifs de la 7 ème édition : plus de 45 000 jeunes partout en France pour offrir 40 000 petits déjeuners aux plus démunis

Ordre de Malte

Donner du sens au carême : une action pédagogique et solidaire

L’Ordre de Malte France attache beaucoup d’importance à cette action qui illustre pour les jeunes l’esprit du carême. Être acteur pendant 40 jours pour donner le meilleur de soi…En participant à un acte de générosité, ils réfléchissent au sens du partage et agissent concrètement contre la pauvreté et l’exclusion.

 

S’inscrire dans la chaîne de solidarité de l’Ordre de Malte France

Cette action destinée aux plus jeunes s’inscrit dans le programme de lutte contre la précarité de l’Ordre de Malte France :

• Maraudes sociales et maraudes médicalisées à Paris et en province.,
• Accueil et hébergement d’urgence de 50 hommes seuls ou accompagnés de leur chien sur le Fleuron Saint-Jean (Paris),
• Hébergement et réinsertion professionnelle de 30 personnes en situation de précarité sur Le Fleuron Saint-Michel (Asnières),
• Distribution de soupes et de petits déjeuners dans 42 points à Paris et en Province (10 projets se mettent en place cet hiver).

Ces rencontres avec les bénévoles créent un lien social et contribuent à l’écoute et au réconfort des plus démunis.

 

Ordre de Malte 2

 

Renseignements : www.ordredemaltefrance.org