Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire)

Nos déserts, un espace à redécouvrir

Chaque semaine de Carême, retrouvons une méditation du CCFD-Terre Solidaire, qui propose des pistes de réflexion et d’animation tournées cette année vers une gestion de la planète respectueuse de l’environnement et de la sécurité alimentaire des populations.

 

Verset de l’Évangile
« Aussitôt, l’Esprit pousse Jésus au désert. » (Évangile de Marc 1,12)

 

Citation d’un pape

« Dieu a voulu cette terre pour nous (…) mais non pour que nous puissions la détruire et la transformer en sol désertique. »

(pape François, exhortation apostolique La joie de l’Évangile, § 215)

 

semaine 1

 

Trois pistes d’action

Mettre en bouture dans l’eau un rameau de saule tortueux qui grandira et se déploiera tout au long du carême. (pour aller plus loin)

Choisir un repas de la semaine, pris en silence ou accompagné d’une musique douce (tout au long du carême pour ceux qui le veulent).

Démarrer un carême sans viande ni poisson pour être plus à l’écoute de la Création ou expérimenter le « jeûne pour le climat » chaque premier jour du mois en solidarité avec les victimes du dérèglement climatique.

Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire : L’Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini en Tunisie.

Depuis 1995, l’Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini (ASOC) rassemble un groupe d’agriculteurs de l’oasis de Chenini et des fils d’agriculteurs très attachés à leur oasis, source de vie de la région.
Face à la dégradation de leur écosystème, ils mettent en place des projets de sauvegarde et de conservation de la biodiversité. Ils promeuvent des actions de développement durable de l’oasis : session de formation au recyclage des déchets de palmiers, création d’une station de compostage, certification de parcelles en bio.

Pour aller plus loin

Retrouver l’article « Sauver l’écosystème de Chenini »

 

Tenture