Service Diocésain du Catéchuménat

13 catéchumènes en route vers le baptême

Appel décisif Catéchumènes

 

Cette année, 13 catéchumènes, 9 femmes et 4 hommes, âgés de 15 à 55 ans, se préparent à être baptisés dans la nuit de Pâques. Ils viennent de tout le diocèse : Pays de Gex,  Bugey, Plaine de l’Ain, Côtière, Bresse, Dombes, Bourg ou Revermont.

 

Le dimanche 22 février, premier dimanche de carême, ils ont entamé ensemble la dernière étape de leur initiation en répondant à l’appel décisif que leur a adressé Mgr Pascal Roland au cours de la messe à Meximieux. A l’appel de leur nom, ils se sont avancés devant la communauté. Ils ont témoigné de leur volonté de devenir enfants de Dieu ; pour symboliser ce chemin conversion, ils ont reçu une écharpe violette qu’ils porteront jusqu’à Pâques. Ils ont ensuite signé les registres pour confirmer publiquement leur désir de devenir membres de l’Eglise.

 

Registre catéchumène

 

Après l’Eucharistie, un temps de partage a réuni ces catéchumènes et Mgr Roland. Ils ont témoigné de leur rencontre avec Jésus, du chemin qui les a amené à Le découvrir. Ils ont expliqué que leur vie avait déjà été bouleversée par cette rencontre, et que ce changement était souvent remarqué par leur entourage. Ils ont été marqué par la rencontre de chrétiens, ceux qui les accueillent dans l’Eglise depuis plusieurs mois, ou ceux qu’ils ont découvert, un peu par hasard, dans leur entourage. Enfin, ils ont partagé leur désir de parler du Christ autour d’eux, dans leur famille ou leur milieu professionnel. En évangélisant ainsi, certains, dans leurs familles et leurs amis, se sont également mis en route pour découvrir – ou redécouvrir – la foi chrétienne.

 

Appel décisif Catéchumènes

 

Le chemin de ces catéchumènes continuera au cours des prochains dimanches, avec trois scrutins : lors de la messe dominicale dans leur paroisse, le prêtre leur demandera de choisir entre la lumière et les ténèbres, entre le bien et le mal. Par un exorcisme, on priera au Christ de les libérer de l’influence du Mal, pour qu’ils puissent s’avancer avec confiance vers leur nouvelle naissance.

 

Enfin, dans la nuit de Pâques, ces 13 catéchumènes, de tous âges et de toutes origines, seront « initiés par les sacrements de la foi pendant la prochaine veillée pascale » (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, n° 142), en recevant le baptême, et en communiant pour la première fois au Corps et au Sang du Christ.

 

Prions pour eux tout au long de ce baptême : que leur foi grandisse, qu’ils trouvent une Eglise accueillante et fraternelle, et que leur conversion soit un exemple pour toute la communauté chrétienne !