« Convertissez-vous »

3ème Dimanche du Temps Ordinaire

St Marc 1, 14—20

Pecheurs1

Dans l’Evangile de ce dimanche, nous assistons à une « Conversion-minute ». Ce retournement n’est pas dû à une menace mais à l’annonce d’une bonne nouvelle :  » Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. »  « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile « . C’est alors l’appel de Simon et André : « Venez derrière-moi. » Aussitôt, Simon et André laissent tout, leurs filets, leurs barques, leurs familles. Et ils partent derrière Jésus. Un peu plus tard, c’est Jacques et Jean qui répondent à son appel.

 

Nous remarquons le mot « AUSSITÖT » qui revient deux fois dans ce récit. On est dans l’urgence. Il est urgent d’appeler car « le Royaume est tout proche ». C’est aussi l’urgence de répondre pour devenir « Pêcheur d’homme ». Cette pêche n’est pas une capture mais un sauvetage. Il s’agit de ramener les hommes vers la vraie vie. Avec Jésus et comme lui, nous avons à « crier l’Evangile ». Notre Dieu veut se faire connaître de tous les hommes. Il veut les rassembler tous dans son Royaume. Qui que nous soyons, nous sommes son bien le plus précieux.  

 

En ce dimanche 25 Janvier, c’est la fête de la « Conversion-Minute » de Saul sur le chemin de Damas. Après trois jours de jeûne, cet homme qui persécutait les chrétiens à été baptisé par Ananias. Par la suite, il est devenu un prédicateur flamboyant de Jésus Christ et de son Evangile. Il y avait urgence pour Paul et pour le monde.

 

Des « conversion-minute », nous en trouvons tout au long de l’histoire chrétienne. Nous pensons à Saint Augustin et à Charles de Foucauld qui ont passé une première partie de leur vie dans la débauche. Et aujourd’hui encore, des gens qui étaient loin de Dieu se mettent, en route vers le baptême et la confirmation. C’est le cas aussi de nombreux persécuteurs qui se convertissent à Jésus Christ comme Paul sur le chemin de Damas. Cette conversion les a obligés à rompre avec leur passé, leur vie d’autre fois vécue sans Dieu. Mais ils sont heureux car cette rencontre avec le Christ a changé leur vie.

 

En ce dimanche 25 Janvier, nous clôturons la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ; nous prions en communion avec nos frère et sœurs de différentes confessions. Cette prière doit nous conduire vers une conversion du regard que nous portons sur les autres. Nous nous découvrons tous frères et sœurs, tous membres de la même famille de Dieu. Ce qui doit guider notre vie c’est l’amour que le Seigneur met en nous. en ce jour, nous faisons nôtre cette prière du psaume : « Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. »