Direction des pèlerinages diocésains

Un pèlerinage provincial à Rome

Pour fêter le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II, les évêques de la Province de Lyon ont souhaité organiser un pèlerinage provincial à Rome. Dans le diocèse de Belley-Ars, ce sont une cinquantaine de prêtres (doyens, membres des conseils épiscopaux et presbytéraux) et de responsables de services et de mouvements diocésains qui sont partis pour Rome le samedi 25 octobre, avec Mgr Pascal Roland.

Les pèlerins sont arrivés le samedi soir à Rome, et ils sont hébergés à la Casa Maria Immacolata, chez les Filles de la Charité.

Pèlerinage Rome

Le dimanche 26 octobre a été centré sur le thème de « Saint Pierre ». Le matin était organisée pour les pèlerins une visite de la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Le groupe est partagé en trois pour faciliter les visites et les déplacements.  Ils sont guidés par les pères Frédéric Pelletier, Patrice Chocholski et Bruno Boucly. La basilique Sainte-Marie Majeure située dans le coeur de Rome accueille le pape à chaque départ et retour de voyage, lorqsu’il vient confier à Marie sa mission.

Malgré la messe dominicale qui ne nous permet pas de visiter l’ensemble du lieu, nous sommes émerveillés par la dimension la beauté des statues, fresques et mosaïques qui reprennent les différents moments de la vie de Marie.

Pèlerinage à Rome

En début d après midi nous nous rendons à St-Pierre pour la première rencontre avec les huit diocèses de la province. La messe nous rassemble, et ce sont près de 600 pèlerins qui assistent à la messe célébrée par une centaine de prêtres et huit évêques.  Le lieu de La messe se situe entre la chaire de pierre et la confession.  Nous sommes au coeur de l église universelle, tant physiquement que spirituellement. Le cardinal Barbarin, dans son homélie, fait écho au concile Vatican II qui se réunissait dans ce même lieu il y a 50 ans.

Nous sommes touches par ce moment de communion, et la joie d’être ensemble se lit sur les visages. Puis il est temps de se séparer en diocèses, mais rendez vous est pris : nous nous retrouverons mercredi pour l’audience papale et une rencontre plus longue à Saint-Paul-Hors-les-murs.

Voici l’interview d’Isabelle Berger, présente à Rome avec les pèlerins, diffusée le lundi 27 octobre sur RCF.

   Pèlerinage à Rome

 Le lundi 28, les pèlerins ont découvert Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome. En ce lieu dédié à Saint Jean-Baptiste, ils ont renouvelé les promesses de leur baptême. Ils ont ensuite rencontré Mgr Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation. L’après-midi, ils ont pu visiter les catacombes de Saint-Callixte, où ils ont célébré la messe. Enfin, la journée s’est terminée par une promenade dans les rues de Rome.

Et voici le second rapport d’Isabelle Berger depuis Rome, le mardi 28 octobre sur RCF.

Rome Lundi (1)

Le mardi, les pèlerins ont rencontré successivement le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et le Conseil Pontifical pour la famille. Ils ont également visité la Trinité des Monts, où ils ont célébré la messe.

 

Rome Mardi (unité chrétiens)Le mercredi 29, les pèlerins de la Province ont assisté à l’audience générale du Pape François, au premiers rangs sur la Place St Pierre. Notre évêque et Olivier de Coat, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, ont pu le saluer à la fin de l’audience.

Ensuite, par petits groupes, ils ont traversé Rome pour le second temps fort de la journée, à Saint-Paul-hors-les-Murs. Toute la Province y a assisté à une conférence du P. François-Xavier Dumortier, sur la Mission, 50 ans après le Concile Vatican II. Dans son intervention, il a mis l’accent sur 4 axes pour renouveler l’élan de la mission : le témoignage, le dialogue, une audace tranquille et une spiritualité de l’amitié.

Mgr Roland Pape François

Enfin, le jeudi ont eu lieu les dernières visites (Forum, Colisée…) ainsi qu’une messe à l’église Saint-Clément. Tous les pèlerins sont ensuite rentrés dans le diocèse, heureux d’avoir découvert Rome et l’Eglise universelle, et d’avoir fait grandir les liens d’amitié entre les chrétiens du diocèse.

Rome Mardi (RCF)