Paroisse Pont-de-Veyle

En avant pour la Mission.

Nous rendons grâce au Seigneur pour la 1ère Messe Cantonale que nous avons vécu le 31 Août dernier à St Cyr-sur-Menthon. Beaucoup d’entre nous ont été très touché par le beau témoignage de Foi que ces 80 jeunes venus de la France entière nous ont apporté. Le temps de l’apéritif qui a suivi nous a permis aussi à tous de nous retrouver après la pause estivale. Cette semaine, premiers jours de septembre, les différentes rentrées de nos enfants se sont faites. Je me permets de reprendre en grande partie le « mot du Curé » que je vous ai adressé dans le dernier Bulletin Paroissial afin de m’assurer que ce Message de Rentrée soit bien diffusé à tout notre Groupement. Plusieurs rendez-vous, réunions, rencontres sont au programme de ce mois de septembre. Je sais que ce mois est chargé, il s’agit de tout remettre en route ! Cependant, merci à veiller à ce que la vie spirituelle soit mise en priorité. Les terribles événements vécus cet été par nos frères Chrétiens d’Irak et de tout le Moyen Orient doivent véritablement nous pousser à mettre Dieu au cœur de nos vies. Il y a quelques jours l’Archevêque de Mossoul nous écrivait à nous, Chrétiens d’Occident, nous exhortant à réveiller notre Foi… qui sait si l’heure du martyre ne viendra pas aussi pour nous ?

 

            Je souhaite que tout au long de cette nouvelle année Pastorale nous mettions en avant le primat de la Prière : Temps de prière personnelle pris par chacun selon son rythme, ses moyens etc… Temps de prière communautaire : les temps d’Adoration, la prière du Chapelet, l’Heure Sainte. Mais aussi le soin apporté aux Liturgies. Nous renouvellerons cette année le répertoire des chants (des répétitions de chants pour les 11 clochers auront lieu une fois par mois… la 1ère : le 18 Septembre à 20 h 30 à Grièges).

            Merci à tous ceux qui se sont engagés et qui s’engageront dans les Equipes Liturgiques mises en place : vos équipes peuvent être un vrai lieu de prière et de méditation de la Parole de Dieu. Souvenons-nous que la Liturgie est la 1ère école d’Evangélisation d’abord pour nous-mêmes, puis, pour ceux qui ne connaissent pas encore le Christ.

 

            Je souhaite aussi au cours de cette nouvelle année de Pastorale que nous soignions les relations entre nous. Dialogue, échange… bref, que de vrais liens de charité nous unissent. Après l’année de mise en place de ce nouveau Groupement Paroissial, j’espère que nous aurons plus le temps de la rencontre cette année. Puis-je demander que dans les villages s’organise une soirée, un temps convivial où je serai présent pour un échange « à bâtons rompus » ? Merci d’avance ! Vous aurez noté que nous multiplions par 3 les temps de permanences à la Maison inter-paroissiale à Grièges. Ainsi, cette Maison est ouverte le lundi, mercredi et samedi matin de 10 heures à midi (sauf pendant les vacances scolaires). Ces permanences ont pour objectifs : de faire de cette maison un lieu de rencontre pour les 11 clochers ; déposer vos intentions de Messe ; adresser vos différentes demandes. Quant à moi, je reste à votre disposition tous les jours (merci de prendre rendez-vous, c’est plus simple !) ou/et le jeudi matin à la Cure de Pont de Veyle (sans rendez-vous) de 9 heures à midi.

 

            A chacun je souhaite une bonne année scolaire, une bonne année de pastorale. La Rentrée Paroissiale aura lieu d’une manière officielle le Dimanche 28 Septembre. Au cours de la Messe de 10 h 30 (Messe cantonale) à Pont de Veyle nous accueillerons les enfants du Catéchisme et leurs familles ; les Catéchistes, les membres des différents Conseils, les acteurs de la Paroisse (préparation au mariage, funérailles, visiteurs des malades, entretien des églises et des chapelles, personnes chargées de l’accueil…) recevront une Bénédiction spéciale : un envoi en mission. Au cours de l’apéritif qui suivra nous accueillerons aussi les nouveaux arrivants sur notre Groupement : Soyez déjà les bienvenus ! Merci de vous faire connaitre auprès des uns et des autres et de votre Curé en particulier !

 

            Retenez bien la date du Samedi 13 Septembre prochain. De 9 h à 17 h se tiendra la Journée Portes ouvertes de nos Paroisses à Grièges. Verre de l’amitié à     11 h 30 suivi d’un pique-nique partagé. Cette journée sera l’occasion de présenter les différents mouvements et activités de la Paroisse. Merci aux Equipes Liturgiques, Conseil Pastoral et Economique, Service aux malades, Aumônerie de l’hôpital, Préparation aux Mariages, Catéchistes etc… de préparer des panneaux de présentation de leur service. Au cours de cette journée se feront aussi les inscriptions au Catéchisme. A ce propos, voici  à nouveau les horaires, par niveau :

 

* Eveil à la foi 1 mercredi sur 2 de 15h30 à 16h45  à Grièges.

* CE1 CE2 CM1 CM2 le mercredi de 17h à 19h à Grièges ou Crottet.

* Préparation à la confirmation samedi matin 10h45 à 12h à Pont de Veyle.

* Aumônerie à partir de la 5è mercredi 1 fois par mois de 18 h à 20 h à Pont de Veyle.

                                                                                      Votre Curé, Père Olivier BARNAY +