Paroisse Viriat

« Soyons courageux et créatifs »

Chers amis !

Les vacances s’en vont, la nouvelle année pastorale arrive ! Nous sommes appelés maintenant à prévoir, à planifier, car nous le savons tous : « qui va loin, prépare sa monture ». N’est- ce pas ? Sommes- nous prêts à aborder la nouvelle année, avec sérénité, avec audace ?

Oui, nous le confirmons tous : nous nous sommes retrouvés en juin dernier, en petites équipes, et nous avons évalué les actions entreprises durant la première année, depuis le regroupement des deux paroisses de Viriat et Saint Pierre Chanel en une seule et nouvelle entité paroissiale, autour d’un seul curé. Nous avons su faire ressortir pendant ces temps de réflexion, des aspects positifs et des aspects qui méritent des améliorations. Et l’assemblée Générale a déclaré positif le bilan de cette première année, car l’unité se consolide progressivement entre les deux paroisses.

Cette semaine, pendant trois jours, le noyau de l’équipe de coordination s’est retrouvé, pour préparer les propositions à soumettre à l’ECO, qui se réunira pour la dernière fois le 12 septembre afin de programmer les actions à entreprendre pendant l’année pastorale 2014/2015. C’est le nouveau Conseil Pastoral qui se chargera de mettre en œuvre les nouvelles orientations de l’assemblée générale. Soyons courageux et créatifs comme nous le demande le Saint Père. Le Pape François, dans « La Joie de l’Evangile », invite chacun de nous à être audacieux et créatif, dans ce devoir de repenser nos moyens et méthodes évangélisatrices. Il nous exhorte tous à appliquer avec générosité et courage, les orientations de son message apostolique, sans interdictions ni peurs, en comptant sur les frères et spécialement sur la conduite des évêques (n°33).

Je demande ainsi, à chacun de vous mes frères et sœurs en Christ, de ne pas hésiter à nous faire des propositions novatrices édifiantes. « Soyons dans la joie ».

 

Père Gilbert MAYELA