Paroisse Marboz

Dimanche de kermesse : bientôt les vacances !

Un début de journée pluvieux a perturbé l’organisation et la messe, prévue dans la cour, a eu lieu à l’église !

La directrice de l’école a accueilli les paroissiens.
Bonjour à tous,
Je suis heureuse de vous accueillir pour partager l’eucharistie.
La fin de l’année scolaire se profile à l’horizon ! Tout au long de l’année, d’évènement en évènement, de manifestations en manifestations, de visages en visages, nous avons avancé, découvert, rencontré, nous nous sommes questionnés…
Il y a eu certainement quelques déraillements, quelques retards, quelques oublis…mais quelle aventure !
Aujourd’hui, c’est la fête de St Pierre, le 1er apôtre et de St Paul, l’évangélisateur des païens. Célébrons dans la joie cette fête.

La Prière pénitentielle est animée par les enfants.
1 – Seigneur, pour toutes les fois où j’ai ignoré un sourire ou un geste d’affection parce que j’oublie que j’ai besoin d’aimer et d’être aimé(e) pour vivre et grandir
Pardonne-moi, Seigneur
2 – Seigneur pardonne ? nous pour les méchancetés, les mots blessants ou injustes que nous pouvons dire à nos camarades. Aide nous à témoigner de ton amour dans nos paroles et dans nos actes.
3 – Pardonne nous Seigneur pour toutes les fois où nous avons manqué de patience envers nos parents, ainsi que pour toutes les fois où nous n’avons pas été conciliants avec nos frères et soeurs.
Pardonne aussi nos préjugés vis-à-vis de l’Etranger et de l’inconnu.

En ce jour de la Solennité de St Pierre et St Paul, le père Roger au cours de sa prédication nous invite à regarder cette amitié née entre Jésus et ses amis et à faire l’expérience de cette même amitié.
A ses amis, Jésus demande « Pour vous qui suis-je ? » Et nous que pourrions-nous répondre ? Pour nous, qui est Jésus ? La réponse que nous faisons doit être sincère au fond de notre coeur et elle doit avoir des conséquences réelles dans notre vie. Chaque chrétien, chacun d’entre nous est appelé à répondre à cette demande de Jésus. Pour nous, QUI EST-IL ?
Les intentions de la Prière universelle sont lues par des parents et un enfant.
1 ? Seigneur Jésus, nous te prions pour les parents qui ont à coeur de te faire connaître à leur enfant. En les accompagnant tout au long des parcours, nous sommes ainsi les témoins de ton amour pour chacun d’eux. Pour Agathe et Tom qui vont être baptisés aujourd’hui.
Merci Seigneur, pour cette invitation.
2 – Nous te prions, Seigneur, pour nos enfants. Qu’ils grandissent dans un monde juste, et fraternel, qu’ils portent en eux l’espérance et vivent dans l’amour.
3 – Seigneur, de nos coeurs monte une prière pour ceux qui préparent le coeur des enfants à devenir des adultes : les professeurs, les éducateurs, les catéchistes. Nous te prions : que ta lumière les aide tous à être grands dans l’amour.
4 – Pour les diacres, les prêtres et les gens d’Eglise que chacun et chacune laisse résonner au plus profond de son coeur l’appel du Seigneur et y réponde avec générosité, chacun selon sa vocation et selon les talents qu’il a reçu, prions le Seigneur.

Après la communion au cours de laquelle de nombreux enfants viennent recevoir la bénédiction, la directrice vient remercier les personnes présentes et invite tous ceux qui en la possibilité à continuer la journée à l’école en venant déguster la paëlla et à participer aux différentes activités proposées.
Ensuite le père Roger fait quelques annonces importantes :
– les ordinations qui ont lieu à la co-cathédrale Notre Dame de Bourg cet après midi à 15h,
– les côtelettes paroissiales à Marboz vendredi 4 juillet à partir de 19h,
– la messe des missions dimanche prochain à Marboz,
– l’arrivée de 2 prêtres pour cet été et donc les messes dominicales seront célébrées à 10h00 dans chaque unité pastorale.
01-55Avant l’envoi nous avons le plaisir d’accueillir trois petits qui vont, en recevant le baptême, devenir enfant de Dieu ; ils se prénomment, Tom, Nathan et Agathe.
Ci-dessous les diaporamas de la messe et de la suite de la journée.

Et la journée continue dans l’enceinte de l’école privée où apéro, repas et activités attendent les amis de tout âge.