Paroisse Marboz

Messe dominicale avec Mgr ROLAND.

La date choisie du 22 juin correspond cette année à la Fête du Corps et du Sang du Christ.

Après une semaine bien remplie, qui se termine samedi avec la rencontre des jeunes de l’aumônerie et de leurs parents puis le partage du déjeuner avec les maires des communes de notre groupement, voici arrivée l’heure de la messe de clôture de la visite pastorale de Mgr Roland.
Après dimanche dernier où les fidèles ont été nombreux à accompagner les enfants qui faisaient leur première communion, les paroissiens sont venus célébrer le Christ avec notre évêque.

L’accueil est fait par Monsieur Stéphane Besson, directeur du collège Saint Pierre de Marboz.

Monseigneur, Mes Pères, Chers paroissiens de Marboz, de Saint-Etienne du Bois et de toutes les paroisses environnantes, chers élèves et parents d’élèves.
Il me revient la tâche difficile de faire ce petit mot d’accueil.
En effet, traditionnellement en ce dimanche de juin, la messe est célébrée dans la cour de l’école saint Joseph pour débuter la kermesse organisée par l’A.P.E.L.
Comme directeur du Collège saint Pierre, au nom de Mme Teste, directrice de l’école saint Joseph, au nom de toute la communauté éducative, je suis donc heureux de nous voir réunis nombreux en ce dimanche de la Fête Dieu, ici en cette belle église de Marboz, autour de notre évêque.
C’est en effet une grande joie que de se retrouver avec vous Monseigneur, Pasteur de notre diocèse, responsable de l’Enseignement Catholique, pour prier ensemble et rendre grâce à la fois pour la riche visite pastorale de cette semaine et pour toute l’année scolaire écoulée.
Je souhaite à chacun de nous de pouvoir durant cette messe reprendre des forces auprès du Seigneur puisqu’ll se donne à nous en nourriture avec son Corps et son Sang, Force pour mieux l’aimer et l’adorer, Force pour mieux aimer et servir ceux qui nous sont confiés.

Les lectures sont faites par des jeunes du collège.

L’homélie de Mgr Roland est disponible ici.

Les intentions de la prière universelle par les enfants de l’école Saint Joseph.
Prions pour le Pape François, notre Evêque Monseigneur Roland, les Prêtres,
Que par leurs voix, Seigneur, Tu nous donnes la Paix, Tu nous guides vers la Paix.
Pour que chacun soit à l’aube de jours nouveaux, Que nos regards soient emplis de bienveillance envers nos frères.
– Prions pour les dirigeants, qu’ils puissent répondre aux besoins de chacun. Pour que chaque famille puisse manger à sa faim, que chaque enfant grandisse, en sachant lire, compter et devienne un adulte libre et responsable.
– Prions pour que la Fête du Saint Sacrement soit connue et aimée. Prions pour les enfants qui reçoivent l’Eucharistie pour la première fois. Prions pour ceux qui portent la communion aux malades.
– Prions pour notre communauté paroissiale, pour notre ensemble scolaire. Prions tous ceux qui contribuent à rendre pour vivants nos établissements, à tous les bénévoles. Et que les 2 mois de vacances soient un vrai temps de ressourcement.

Cette messe rassemble les paroissiens de tout le groupement.

Certains ont eu le privilège de partager des moments avec Mgr Roland lors des différentes visites organisées tout au long de la semaine.
Beaucoup n’ont pas pu se libérer, ou n’ont pas eu l’occasion de le rencontrer.

Au nom de tous, un membre de la communauté lui a adressé ce MERCI.
Au nom de toute la communauté et au nom du conseil pastoral, voici un petit mot pour vous dire merci Père Roland.

Pour écrire MERCI, il faut d’abord un M.
M comme Missionnaire.

Vous l’avez été pendant tout votre séjour dans notre communauté paroissiale.
Merci.
A nous, d’être présents auprès des familles pour les préparations aux baptêmes, aux mariages, aux funérailles, présents aussi auprès des enfants du caté, auprès des malades.

Et puis on écrit un E.
E comme Elan.
Celui que vous nous avez transmis pendant cette semaine.
Merci.
A nous, de partager.

On écrit ensuite le R.
R comme Rencontre.
Celle que chacun a pu faire avec vous mon père Nous avez su nous écouter, nous entendre.
Merci.
A nous d’être attentifs à ceux qui nous entourent.

Et puis on écrit C.
C comme croire.
Croire que tout est possible avec Jésus vivant a nos cotés dans notre vie de tous les jours ; vous nous avez redonné foi et espérance.
Merci.
A nous d’être confiants pour avancer.

Et puis le I.
I comme Invitation.
Vous nous avez invités à ne pas attendre que l’on vienne à nous, mais à sortir de notre confort.
Merci.
A nous d’avoir le courage de rejoindre tous ceux qui ont besoin de la Lumière de l’Evangile.
Encore comme Invitation.
Celle que nous vous adressons. Revenez quand vous voulez, quand vous pouvez, vous serez toujours le bienvenu dans notre communauté.
Merci. Merci beaucoup mon père.
Merci aussi au père Pelletier qui vous a accompagné durant cette semaine.

Cette fête de la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, appelée auparavant « Fête-Dieu », rappelle aux plus anciens les importantes processions du Saint-Sacrement auxquelles participaient les fidèles de tout âge.
Cette procession a été faite autour de l’église !
Ci-dessous les photos de la célébration.

Bien sûr, la vie de notre groupement continue et dimanche prochain la messe sera célébrée à Saint-Etienne du Bois, dans la cour de l’école privée pour la kermesse.