Equipes du Rosaire

Le rassemblement régional des Equipes du Rosaire

Compte-rendu du rassemblement régional des Equipes du Rosaire, à Ars, le 17 mai 2014.

Le samedi 17 mai 2014, au sanctuaire d’Ars-sur-Formans, une rencontre régionale a vu la présence de 300 personnes venant de 5 diocèses appartenant à la région de Lyon, sous un soleil magnifique.

Les régions pour les Equipes du Rosaire ne sont pas les mêmes que les régions ecclésiastiques, elles correspondent à la diète des couvents dominicains. La région de Lyon est constituée de 9 diocèses.

Etaient présents les membres des Equipes du Rosaire du diocèse de Lyon, du diocèse de Viviers, du diocèse de Grenoble-Vienne, du diocèse de Valence et du diocèse de Belley-Ars. Les bannières présentées dans le ch?ur ont témoigné à la fois de l’unité de la région et aussi de la diversité de chaque diocèse.

Les autres diocèses de la région ne sont pas structurés, ils ont quelques équipes qui y vivent toutes seules, quelquefois en lien avec le national directement. Ces autres diocèses de notre région, absents ce jour-là, sont le diocèse d’Annecy, le diocèse de Chambéry, le diocèse d’Avignon, le diocèse de St Etienne.

S?ur Myriam et S?ur Rose, dominicaines de l’Eucharistie de Cerdon ont apporté beaucoup de beauté, de recueillement et de joie en animant les chants tout au long de la journée, accompagnées par une amie de Sens, Paulette Lesage à l’orgue.

Copie_de_Soeur_Myriam_et_Soeur_Rose_dominicaines_de_l_Eucharistie_de_Cerdon

Après le mot d’accueil de Chantale Courtin, responsable diocésaine des Equipes du Rosaire de Belley-Ars, nous avons pris un temps de prière et de chant à l’Esprit-Saint.

mot_d_accueil

Ensuite, le frère Hervé Jégou dominicain, aumônier national, a fait une intervention sur « Le Pape François et la dévotion mariale ».

Le_pape_Francois_et_Marie

Après le beau chant de méditation : « Voici la demeure de Dieu parmi les hommes » une célébration sur la Prière mensuelle des Equipes du Rosaire a été proposée par Thérèse Luzin, responsable diocésaine des Equipes du Rosaire de Viviers et Chantale Courtin et son équipe.

Celebration_sur_la_priere_mensuelle

Copie_de_Celebration_sur_la_priere_mensuelle

Copie_de_Joie_

Copie_de_Enthousiasme_

A midi, chacun a eu 2h30 de temps libre pour prendre son pique-nique, visiter les lieux saints, se rendre au magasin et à la librairie, regarder la vidéo sur la vie du Curé d’Ars.

Copie_de_Pique-nique_au_soleil

A 14h30, deux témoignages ont été donnés : celui de Catherine Bureau, responsable diocésaine de Lyon et celui du père Dominique Savio MEDA, aumônier diocésain de Viviers

Temoignage_de_Catherine_Bureau_resp-_diocesaine_de_Lyon

A 15 h, l’Eucharistie nous a permis de pouvoir rendre grâce pour ce beau Mouvement d’évangélisation que sont Les Equipes du Rosaire. L’homélie a été faite par le frère Ange RODRIGUEZ, dominicain, aumônier régional : « Marie, Mère de Dieu »

Marie_Mere_de_Dieu

Copie_de_Frere_Ange_Rodriguez_frere_Herve_Jejou_pere_Dominique_Savio_MEDA

Après la communion, 15 responsables de nouvelles équipes ont reçu solennellement la carte d’affiliation de leur équipe et ont été envoyés en mission par le frère Hervé Jégou.

Copie_de_Envoi_en_mission_des_nouvelles_responsables_d_equipe

A la fin de la messe, chacun est reparti, heureux de cette journée tous ensemble, en ayant reçu une image souvenir du saint Curé d’Ars.

Dans son exhortation apostolique : « La joie de l’Evangile », le pape François nous dit :

« La joie de l’Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours »

Chers Amis, nous avons eu beaucoup de joie à vivre cette rencontre ensemble

Cette joie reçue, partageons-là autour de nous !

Au revoir à tous et bonne route !