Paroisse Marboz

Surprise : les jeunes sont venus nombreux…

La joie du temps Pascal est encore symbolisée ce
3ème dimanche de Pâques par la présence des conscrits à l’église de Saint-Etienne : un beau cadeau pour la communauté paroissiale !

Les jeunes de 18 ans révolus, ont invité leurs cadets de un an à venir participer à la messe avant de leur passer le flambeau : la traditionnelle « perche ».
03_jeunes
C’est avec beaucoup de joie que le père Roger a accueilli tous ces jeunes, beaucoup de nouveaux visages pour lui…
Je vais m’adresser à vous les jeunes, vous qui êtes là : comme vous ne venez pas souvent, il faut que vous le sachiez : Christ est ressuscité !
Vous allez pouvoir reprendre ce chant « Le Christ est vivant Alléluia, Il est parmi nous Alléluia… »
Après la reprise de ce chant d’entrée, dès l’ouverture de la célébration, le prêtre s’adresse à l’assemblée.
Les jeunes ont vocation à transmettre la joie et la chaleur aux anciens, si vous ne le faites pas, c’est que vous êtes déjà des anciens !
Nous accueillons aujourd’hui les jeunes de 18 ans qui vont passer à 19 ans…
Comme le veut la tradition, ils sont venus à l’église : peut-être pour prier, peut-être pour dire « Merci » à Dieu de les avoir gardés en vie jusqu’à ce jour, peut-être simplement parce qu’ils ont obéi à une tradition.
Quelque soit la raison qui vous a amenés ici, soyez les bienvenus et sachez que je me réjouis de votre présence. Merci d’être là et je vous garantis une chose : DIEU VOUS AIME et Il a besoin de vous.
Nous allons prier pour que chacun soit un ami de Dieu. Il ne faut pas le blesser, il nous faut lui demander pardon de nous être éloignés de lui, pardon de ne pas faire tout ce qui lui plairait, pardon de faire des choses qu’Il ne trouve pas bonnes pour nous.

L’Évangile du jour est parfaitement illustré au fond du ch?ur de notre église : « Ils le reconnurent à la fraction du pain ».
01_choeur
Dans son homélie, le prêtre s’adresse à tous et plus particulièrement aux jeunes.
Chers jeunes vous êtes là mais vous entendez des choses qui vous dépassent !
Nous parlons de Jésus-Christ mort et ressuscité. …/…
Dans nos vies de tous les jours, Jésus veut être avec nous. Sommes-nous prêts à Le laisser prendre un peu de place dans notre vie ?…/…
Dans le Livre de l’Apocalypse au chapitre 3, verset 20, il est écrit « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. »
Prenez-la, cette Parole et gardez-la dans votre coeur. A tous moments, Jésus est là pour vous tenir la main et vous donner le vrai bonheur. Jésus-Christ vous donnera cette paix profonde qui vient de Lui et vous, ne la chercherez plus dans la drogue, l’alcool ou le sexe…
Jésus-Christ donne Sa paix à chacun de vous en cadeau aujourd’hui pour votre fête.

Le résumé de toute l’homélie dans le document ci-joint.
_Avant_son_homelie_le_pere_Roger_demande_aux_jeunes_de_ne_pas_se_nourrir_de_chewing_
Avant la communion, le père Roger explique ce geste et invite les jeunes qui n’ont jamais communié à venir recevoir la bénédiction.
Ensuite il remercie les jeunes d’avoir partagé ce moment avec l’assemblée dans la maison de Dieu puis bénit les brioches.
02_brioches
Avant la bénédiction finale, toute l’assemblée est invitée à prier Marie, notre Mère du ciel, pour lui confier Barbara qui nous a quittés prématurément en février dernier.