Paroisse Pont-de-Veyle

La Semaine des semaines.

« De même que le dimanche constitue le sommet de la semaine, de même la solennité de Pâques constitue le sommet de l’année liturgique » nous dit la Présentation Générale du Missel Romain. Et nous voici au seuil de la grande Semaine, la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte. Une semaine au cours de laquelle nous ne vivons pas comme à l’ordinaire. Cette semaine, où tous les jours sont Saints, nous permet d’entrer dans les sentiments mêmes de Jésus. Nous accompagnons le Christ qui, pas à pas, entre dans le mystère de sa Passion et de sa Résurrection. On peut le dire, oui, cette Semaine, le temps s’arrête et nous nous rendons contemporains des faits et gestes et des paroles de Jésus. Je vous invite fortement, à faire en sorte qu’au cours de cette Semaine Sainte, dans la mesure du possible, votre priorité soit les différents Offices qui seront célébrés. Puissions-nous vivre cette Semaine Sainte d’une manière intense et profondément plongé dans la prière et la sainte Liturgie qui se déploie d’une manière admirable au cours de ces jours bénis.

Entrons dans l’aujourd’hui de Dieu. Acclamons notre Sauveur et notre Roi qui entre dans son Eglise (dimanche des Rameaux). Rendons grâces pour le don du Sacerdoce qui, par le ministère des Prêtres, rend Jésus présent au monde ; et par le don ineffable de l’Eucharistie, Sacrement des sacrements (Jeudi Saint). Accompagnons Jésus au jardin des Oliviers dans cette veille de prière (nuit du Jeudi Saint) intercédant pour le monde entier. Suivons Jésus jusqu’au pied de la croix, unissons-nous à la Vierge Marie et à St Jean, fidèles jusqu’au mont des amoureux de Dieu, le Golgotha (Vendredi Saint).
Veillons avec Marie auprès du tombeau, faisons l’expérience du silence habité de Dieu (Samedi Saint). Entrons dans la joie de la Résurrection (Veillée Pascale) soutenus par l’exemple du jeune Jules, petit garçons de 10 ans, qui sera baptisé au milieu de nous dans la Nuit Très Sainte de Pâques et qui fera sa 1ère Communion. Venons renouveler les promesses de notre Baptême. Faisons de cette Veillée Pascale le point culminant de toute notre vie Chrétienne.

Frères et S?urs, en vous souhaitant une bonne Semaine Sainte je vous invite vraiment à vivre cette Semaine Sainte comme un beau temps de Retraite spirituelle. Le Pape François au cours de la Messe de son intronisation sur le Siège de St Pierre nous invitait à être « les gardiens des dons de Dieu ! ». Au cours de cette Semaine Sainte, justement, Dieu va à nouveau nous faire le don de Lui-même. Accueillons-Le avec toute la ferveur qu’il convient. En ces jours Saints, Jésus va poser des gestes forts à notre égard. Quels sont ceux que nous poserons en retour ?

« Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, et même pas non plus de la tendresse » nous dit encore le Saint-Père François. C’est de la tendresse que Jésus va donner à ses Apôtres quand Il va se mettre à genoux et laver les pieds de ses disciples au soir du Jeudi Saint. Ce sont aussi des larmes de tendresse qui couleront sur le visage du Christ dans la nuit du jardin des Oliviers. Et nous, et toi, quels gestes de tendresse envers ton Dieu vas-tu poser cette Semaine pour Lui montrer que tu l’aimes toi aussi ?

Bonne Semaine Sainte… bonne montée vers Pâques !

Votre Curé, Père Olivier BARNAY +