Paroisse Marboz

Fête des « classes » à Marboz

Nouveau groupement : messe commune pour les temps forts liturgiques, pour les messes avec les enfants du catéchisme, mais aussi pour les « incontournables » !

Procession d’entrée :
Les 20 ans apportent les corbeilles de brioches pendant que tous chantent « Venez le célébrer »

Mot d’accueil.
Aujourd’hui, nous sommes réunis pour la messe traditionnelle des conscrits, pour prier et remercier le Seigneur.
Ce rassemblement est un moment particulier et important pour nous tous. Cette messe, au début de cette journée de retrouvailles nous permet de nous rassembler après ces quelques années passées trop vite, mais surtout de nous recueillir, de prier, de chanter, de partager en toute amitié nos joies comme nos peines.
Nos prières iront durant cette messe à tous ceux qui nous ont quittés, à ceux qui n’ont pu se joindre à nous, à ceux retenus par la maladie et à la communauté paroissiale.
Que ce dimanche des classes soit une journée qui se déroule sous le signe de la solidarité et de l’amitié.

Des églises, des pas : cela mérite une explication.
Depuis septembre dernier, le père Roger Futi a été nommé curé du groupement Saint-Etienne du Bois ? Marboz, responsable des six clochers représentés ici (Bény, Marboz, Pirajoux, Courmangoux, Saint-Etienne du Bois et Verjon).
Les pas montrent que tous, nous allons à la rencontre du même Dieu. Venus d’horizons différents, nous nous dirigeons vers l’unique Seigneur, particulièrement en cette période du Carême qui nous conduit à Pâques, fête de la résurrection, victoire de la vie sur la mort.

Dès l’ouverture le père Roger dit sa joie de célébrer cette messe pour la fête des classes, et aussi son regret que la date choisie soit cette année pendant Carême…
Heureusement avec Dieu c’est toujours la joie qui triomphe, joie de voir les « classards » nombreux dans cette église, même si certains ne viennent pas souvent, on est joyeux de les accueillir. C’est dans ce sens que nous allons prier pour que le Seigneur vous donne encore longue vie.
Nous pouvons nous recueillir et faire le bilan de ces 5, 10 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 75, 80, 85, 90, 95, 100 années déjà passées.
Ont-elles été riches pour nous ? Pour notre entourage ? Quel bien (ou non) avons-nous fait ? Des erreurs, on en fait souvent : chez nous, c’est le péché !
Demandons pardon pour ces fautes que nous avons faites. Tournons-nous vers Dieu et demandons-Lui pardon pour tout ce temps perdu où nous l’avons un peu oublié !

Après la lecture de tout l’évangile du jour (St Jean, chapitre 11, verset 1 à 45) qui traite de la mort puis de la résurrection de Lazare, l’homélie du père Roger est brève et animée.
Combien de fois nous nous trouvons, nous aussi au tombeau ? On ne sait plus d’où peut venir la réponse, faut-il continuer d’espérer ? De vivre ? Notre tête est remplie d’idées sombres, « on n’a plus le moral » La réponse c’est Jésus qui nous la donne « Je te dis que si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu (bis), tu verras la gloire de Dieu, tu verras la gloire de Dieu, je te dis que si tu crois tu verras la gloires de Dieu » Refrain que le père Roger fait reprendre par l’assemblée.
Est-ce qu’à partir d’aujourd’hui, vous allez pouvoir réagir en regardant Jésus et en lui disant : Si tu avais été là je n’aurais pas été dans ce noir mais je te regarde aujourd’hui et je sais que si je me retourne vers Toi, Tu es capable de m’en sortir et je ne serai plus dans le noir. C’est une réalité de toujours, c’est une réalité historique, ce n’est pas un conte. C’est une réalité : Jésus est la résurrection et la Vie. Jésus triomphe toujours de la mort. Aujourd’hui encore Jésus est capable de beaucoup et il vous permet de traverser ces épreuves. Faites en l’expérience et dites Lui, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a dit … Alors montre-moi que Toi, Jésus, Tu es vivant ! Si ça ne marche pas, alors venez me voir et je vous dirais comment faire… « Je te dis que si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu (bis), tu verras la gloire de Dieu, tu verras la gloire de Dieu, je te dis que si tu crois tu verras la gloires de Dieu »

Les intentions de la prière universelle :
Pour tous les jeunes qui démarrent leur vie d’adulte, qu’ils apportent la joie, leur dynamisme et l’espoir. Prions pour ceux qui sont dans la difficulté et la détresse.
Beaucoup d’entre nous travaillent, sont chargés de famille, s’impliquent dans des associations et assument de grandes responsabilités. Prions pour que là où nous sommes, nous soyons des artisans de partage, de paix et d’amour.
A tous nos aînés qui sont là aujourd’hui, nous les remercions de leur présence ; ils ont su perpétuer la tradition des conscrits. Prions pour ceux qui n’ont pas pu venir à cause de la maladie et pour ceux qui nous ont quittés.

Avant l’envoi, le père Roger s’exprime :
Je tiens à remercier toutes les classes ici présentes qui nous rappellent que nous avons tous reçu ce don de Dieu, ce don de vie que Dieu nous a donné gratuitement et de toujours rester optimistes ; ne jamais dire que la vie ne vaut pas d’être vécue ! Une vie sans combat serait monotone, le combat permet de se sentir vivant !
Dans quelques minutes, nous allons bénir les brioches qui seront distribuées à la sortie. Avant, quelques annonces :

Dimanche prochain, débutera la Semaine Sainte qui nous conduit vers Pâques. Ce sera la fête des Rameaux : une seule messe pour tout le monde à 10h à Saint-Etienne du Bois.
– Pour se préparer à bien entrer dans cette Semaine Sainte, vous êtes invités à participer à la célébration pénitentielle qui aura lieu jeudi 10 avril à 18h30 à l’église de Marboz. Vous tous qui êtes là, vous aussi, vous pouvez venir prendre des forces nouvelles.
– Pour le jeudi saint, je lance un appel : un appel aux hommes ! Il faudrait douze hommes volontaires auxquels je laverai les pieds, comme Jésus l’a fait avant son dernier repas.
– Bien sûr les « enseignements » continuent mercredi prochain 9 avril : rendez-vous à 20h à la cure de Marboz pour ceux qui souhaitent approfondir leur foi !
Après la bénédiction des brioches présentées par les plus jeunes, une personne du conseil économique explique que les enveloppes du Denier du culte (pour l’unité pastorale Bény- Marboz- Pirajoux) seront distribuées par la poste en même temps que les prospectus publicitaires. Les personnes qui refusent les publicités ne la recevront pas : pour elles il y en a au fond de l’église !

C’est avec « Je veux chanter Ton Amour, Seigneur, Chaque instant de ma vie, danser pour Toi en chantant ma joie et Glorifier Ton nom » que chacun se dirige vers les sorties où les « 10 ans » sont fiers de proposer les brioches.
Le diaporama est ci-dessous :

Prochain rendez-vous pour « les classes » à Saint-Etienne du Bois le 27 avril à 9h15.