Mouvement Chrétiens des Retraités (MCR)

Second comité diocésain

Dans un premier temps notre attention est soutenue par une vidéo rapportant des témoignages de personnes du quart monde présents à Lourdes, parfois bouleversants par leur profondeur et leur vérité. Ces personnes en souffrance ne demandent qu’à partager leur foi en exprimant le désir très fort d’être accueillies dans l’église ; chacun peut enrichir l’autre, tous les êtres humains ont quelque chose à partager, à donner. Le groupe qui se retrouve pour prier et s’enrichir spirituellement nous montre sa Joie de se retrouver dans une ambiance très amicale et voici quelques extraits de leurs réflexions :

-* «Votre trésor, vous nous l’avez caché »,
-* « Moi, j’aimerais bien avoir de la famille »,
-* « J’essaie de partager ma Foi »,
-* « A côté de la Foi, la misère c’est rien »,
-* « Nous devons avoir une place dans la paroisse »,
-* « Je ne cherche pas le surnaturel, je crois en Dieu c’est tout »,
-* « Le don de la joie, c’est Dieu qui me l’a donné »,
-* « J’ai une très grande force de prière en moi »,
-* « Dieu Il est avec nous, Il donne la force »,
-* « J’essaie de demander à Dieu la persévérance, pour moi c’est beaucoup »,
-* « Dieu, moi je ne l’ai jamais vu, je ne peux pas vous dire, mais Dieu Il est bien là avec nous tous »,
-* « Le Christ est mort : cela change tout »,
-* « J’ai des dons que je ne connais pas encore ».

Et nous ?comment faire découvrir aux autres leurs dons ? La question nous est posée : à chacun d’y répondre personnellement…..ou d’y réfléchir en groupe….

La profondeur de ces quelques phrases retenues par les uns et les autres nous marque.

Il est important d’agir ensemble, de partager ma foi avec d’autres, de prier en groupe ou individuellement.

Etre chrétien c’est se savoir frère de tous : rencontrer le plus pauvre, le plus fragile, c’est rencontrer le Christ, c’est bâtir avec Lui une communauté de croyants.

Nous revenons sur l’idée que toute personne peut faire quelque chose : il est important de demande à quelqu’un « de faire »…cela sera peut-être un point de départ pour autre chose. On ne peut pas se priver de l’aide des autres : « tant que l’on ne demande pas quelque chose à quelqu’un, il n’est rien » d’où l’importance de considérer l’autre comme quelqu’un de capable. « ce que j’apprends des très pauvres m’apprend ce que je suis »

Après cette matinée très intéressante nous rejoignons la chapelle pour la messe célébrée à l’intention de Marie-Thérèse Brazier, membre du MCR de St Denis les Bourg, dont les funérailles ont été célébrées en début de semaine.

Nous remercions très chaleureusement l’équipe de Villereversure, Bohas, Meyriat, Rignat qui en préparant cette célébration nous a aidés à prier ensemble.

Après le repas temps d’échange très convivial nous voici de nouveau avec Pierre Davienne pour réfléchir sur la Diaconie …..La façon d’être attentif aux plus pauvres, aux plus souffrants, d’être au service …….

Temps d’écoute et de partage sur Diaconia 2013: qui est le début d’autre chose…la Diaconie c’est le service, l’aide pour des personnes abimées, c’est une façon d’être :

« Dieu est à tous, ouvrez les portes » l’Eglise n’est pas réservée à certaines personnes, éveiller l’Eglise à une autre dimension. La diaconie c’est une certaine humilité : l’Amour commence là, il faut apprendre le pardon : en groupe on peut mieux pardonner, ensemble on se porte, on se soutient les uns les autres, on peut construire du neuf, on se parle pour avancer avec le Christ. Ne pas juger mais servir la fraternité. Jésus rencontre la personne dans son besoin, Il donne la parole mais aussi une mission, Il rend les gens utiles ; faire attention à être juste. La charité c’est un partage plus qu’un don, la diaconie c’est la relation avec chacun, c’est une rencontre : Aimer et se savoir aimé. On fait mémoire du royaume qui arrive, on se rassemble autour de quelqu’un qui n’est pas là.

Les pauvres nous disent « OUI, aidez-nous mais surtout considérez-nous » et Jonathan de résumer par son témoignage très riche « pour rencontrer Dieu dans l’autre, il faut le regarder positivement, par le baptême on a reçu l’Esprit donc on peut voir l’autre avec les yeux de Dieu, avec la patience de Dieu…Avec les pauvres, il y a de la VIE ».

Un grand merci à Pierre Davienne pour nous avoir partagé ces beaux témoignages du rassemblement du 24 mai 2013 à Lourdes avec les personnes souffrant d’un handicap, ainsi que les nombreuses actions enrichissantes entreprises.

A nous de Vivre ensemble dans nos équipes, nos paroisses, nos lieux de vie la diaconie en nous ouvrant largement au message évangélique : « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

La vie des secteurs :

Montrevel en Bresse : Actuellement 2 équipes qui ont rencontré des membres du bureau en début d’année ; tous ont été très heureux de ce temps d’informations et d’échanges entre les uns et les autres, avec une célébration eucharistique et un agréable goûter.
Une récollection est déjà programmée en mars 2014 avec le Père Cattin sur le thème de l’Espérance.
Pour info le Père Michel Comtet est désormais à Seillon repos ; nous lui souhaitons un bon temps de retraite et de repos.
Miribel- Montluel : 4 équipes, i y a eu une récollection le 13 décembre animée par le Père Rouillet (aumônier national du MCR), sur le thème de l’espérance avec l’aide de la vie de St François d’Assise et de Etty Hillsum.
Une seconde récollection aura lieu le jeudi 10 avril 2014 avec le Père Pitouh.
Pour info et pour l’avenir, Mme Dutilleul devrait remplacer l’an prochain Mme Huguette Orset.
Secteur du Colombier, , Champagne, Belley et autres : récollection prévue le 2 avril avec le Père Frédéric Pelletier, thème non encore choisi.
Hauteville :une équipe de 11 membres ? 3 clochers ; récollection avec Belley.
Equipe de Mme Chaboissier : Ceyzerieu ? Culoz : Actuellement 9 personnes, très âgées, se retrouvent avec le Père Etienne. Menu à la carte suivant les rencontres……
Les Bords de Saône : 7 équipes :dont une équipe très âgée : responsabilité de l’équipe assurée par Mme Fray.
Bâgé : 14 membres à Bâgé, 2 équipes à Feillens et une équipe à Manziat.
Villereversure : une équipe de 15 membres
Ceyzeriat : une équipe de 8 membres.
Plus d’équipe à Simandre : personne n’a pris le relai de Mme Pinard très fatiguée. Celle-ci a rejoint l’équipe de Villerversure. Dommage pour Simandre qui avait une équipe de plus de 15 personnes. Affaire à suivre, possibilité pour le bureau de se déplacer un dimanche ou un jour de semaine en accord avec le Père Kamemba.
Bellegarde : 2 équipes : des nouveaux membres, très dynamiques.
Châtillon de Michaille : 15 personnes ; une réunion conviviale est prévue pour l’Epiphanie avec la galette des rois. Une sortie en fin d’année d’un jour.
Bourg et Périphérie : 10 équipes ; actuellement toujours pas de responsable de ce secteur !….une messe pour l’ensemble des équipes est prévue à la co-cathédrale Notre-Dame le samedi 7 décembre pour fêter l’Immaculée Conception et sera célébrée par notre Evêque, Monseigneur Pascal Roland. Cette messe a été préparée par des membres des 3 équipes de cette paroisse. Pour l’instant pas de récollection, pas de sortie de prévue….mais ne désespérons pas.

Après cette mise en commun où chacun a pu s’exprimer sur ce qui se vit dans son secteur ou son équipe, il en ressort que le thème plait et que les rencontres mensuelles sont toujours très suivies par les membres et peuvent être différentes suivant les lieux.

Bonne continuation à tous.

Après ce temps de partage, Annick Furzac demande aux responsables et aux trésoriers des secteurs de poursuivre la rencontre avec Maurice Grillet et Mme Chanet du service comptabilité pour une meilleure compréhension du retour des listing directement au trésorier Monsieur Grillet sans passer par le responsable de secteur. Cette façon de procéder a été mise en place pour simplifier et non pour surveiller. Chacun semble satisfait de cette nouvelle procédure et nous remercions les responsables d’équipes pour avoir presque tous respecte la date du 31 novembre pour le retour des fiches et des chèques à Monsieur Grillet.

Prochains comités diocésains : le jeudi 20 février 2014 à la Maison Jean-Marie-Vianney et le jeudi 19 juin, lieu à définir.

A tous nous souhaitons un Joyeux NOEL, et que la nouvelle année vers laquelle nous avançons à grand pas soit riche spirituellement et remplie de Paix.

Amicalement à chacun.

Annick Furzac, Responsable

Hélène Valentin, Secrétaire