Paroisse Marboz

Un dimanche, un livre…

Ce 12 janvier, jour où l’on fête le Baptême de notre Seigneur, les enfants du caté reçoivent « leur » bible.
Après la période de Noël, vécue par chacun à son propre rythme, les enfants vont recevoir le Livre qui les aidera à grandir dans la Foi.

Mot d’accueil de Marie-Agnès.

Nous sommes heureux d’accueillir dans cette église les enfants et leurs parents et tout spécialement ceux qui vont recevoir le livre de la Bonne Nouvelle des mains de leurs parents.
En effet, si ces enfants sont là pour découvrir l’histoire de Jésus, c’est bien grâce à vous, les parents qui avez demandé leur inscription au caté.
C’est ainsi que vous leur remettrez dans un moment le livre de la Bonne Nouvelle pour approfondir leur foi.
Sans plus tarder, partons à la rencontre du Seigneur, il nous appelle, il nous attend en chantant tous ensemble.

Allons à la rencontre du Seigneur : le père Roger incite les enfants à venir à la rencontre du Seigneur dans la joie et le dynamisme.


Entrée par le prêtre : les enfants vont recevoir le livre « Parle Seigneur ». Ils pourront découvrir des textes de la bible.
Que cette Parole fasse le délice des enfants, qu’ils y trouvent la joie, mais aussi le réconfort dans les moments difficiles. Qu’ils trouvent une parole qui les aide à avancer dans la vie.

Dans sa prédication, le père Roger s’adresse particulièrement aux enfants.
Quelques passages à retenir :

Nous fêtons, aujourd’hui, le baptême de Jésus. La plupart d’entre vous avez reçu le baptême, vous étiez bébés ou petits, certains d’entre vous ont peut-être pleuré, d’autres ont pu sourire en sentant l’eau s’écouler sur leur front…

C’est Jésus Christ qui est à l’origine de ce baptême : le ciel s’ouvre et une voix dit « c’est Lui le Fils bien-aimé, en Lui, j’ai mis ton mon Amour.»

On va rester sur ces mots !

Donc le jour où vous avez reçu le baptême, le ciel s’est ouvert à nouveau pour vous.
La voix de Dieu s’est faite entendre et il vous a dit : « tu es mon fils (ma fille) bien aimé(e), en toi je mets tout mon amour. »

Ce jour-là, tout l’Amour de Dieu est dans votre coeur. Il injecte une graine toute petite et elle grandit.

Cette graine d’amour que Dieu a jetée dans votre coeur, il faut l’arroser pour qu’elle grandisse. C’est là, au caté, qu’on l’arrose. Et c’est la Parole de Dieu, contenue dans ce livre qui va vous servir d’eau pour arroser cette graine d’amour.

Ce livre que vous allez recevoir est une richesse pour vous !

Vous-même chaque jour vous pourrez avec ce livre arroser la graine d’amour qui est dans votre coeur. Feuilleter ce livre, chercher la Parole qui vous conviendra, ici vous la trouverez !

Un mot pour les adultes : un chrétien doit lire la Bible pour connaître toutes les promesses de Dieu !

Il conclue son homélie en ces termes « Prions au cours de cette Eucharistie pour que le Seigneur nous aide à désirer nous nourrir de sa Parole, comme l’enfant désire se nourrir de lait maternel ! »

Chaque enfant est ensuite invité à recevoir Ce Livre.
01_livre
Les intentions de la prière universelle sont celles des enfants et des adultes, lues par Anaïs et des catéchistes.
1/ Le baptême est un sacrement qui nous relie à Dieu. On devient enfant de Dieu. On est appelé à transmettre son Amour.
Nous te prions, Seigneur, pour que tu nous aide à suivre l’exemple de ton fils Jésus et à vivre au mieux Ta Parole.
2/ Pour tous les enfants, afin qu’ils puissent découvrir la richesse du baptême et pour leurs familles, parents, parrains, marraines, grands-parents, qu’ils sachent les guider et les accompagner dans leur cheminement vers Toi, Seigneur, nous te prions.

Avant l’envoi, le père Roger précise qu’on entre dans la première semaine du Temps Ordinaire.
Puis il rappelle la réunion du conseil pastoral qui aura lieu mardi soir à 20h30 à la cure de Saint-Etienne du Bois ainsi que celle de l’aumônerie le mercredi à 20h30 à la cure de Marboz . Cette dernière concerne tous les parents des enfants de 6ème, inscrits à l’aumônerie.

Il annonce, ensuite, qu’il sera absent jusqu’à mardi en fin d’après midi : il participe à la retraite des « jeunes prêtres » à Ars, ravi d’être encore considéré comme jeune prêtre !

Le diaporama de cette messe ci-dessous.

Les enfants miment le chant de sortie, aidés par Aymerick et Marc-Antoine, jeunes de la paroisse qui, maintenant, font partie de l’aumônerie de Bourg.