Diaconie

Rencontre de la diaconie du 30 novembre 2013

Compte-rendu de la rencontre de la Diaconie

La première « Rencontre de la Diaconie » a eu lieu le samedi 30 novembre 2013 à la chapelle des Vennes à Bourg en Bresse.

Dans la suite de l’élan de « Diaconia 2013 », notre évêque a voulu que la diaconie, le service dans l’Eglise, puisse être rendue visible par trois journées d’échanges, de célébration, de formation. En effet, il y a d’innombrables gestes de solidarité de la part des chrétiens, mais souvent ils restent inconnus et ne modifient pas vraiment la manière dont vivent nos communautés. Ces « Rencontres de la Diaconie » sont un lieu où les expérience de rencontre des plus fragiles peuvent se partager.

w30_11_2013_002

Donc c’était une première… Nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine de personnes, soixante dix en comptant celles qui sont passées, pour un temps de prière et un temps de prise de Parole, le matin autour du thème de la solitude. Cela a permis, à partir de quatre témoignages, de réfléchir sur la manière de répondre à la solitude : des personnes âgées, migrantes, des personnes en situation d’exclusion et également d’une personne en situation de rejet à cause de son homosexualité. Ce qui ressort de notre échange c’est à la fois l’expression d’une grande souffrance, mais en même temps la conviction que la vie continue et qu’elle peut changer.

w30_11_2013_004

La solitude n’est pas une fatalité ; elle nécessite l’aide des autres bien sur, mais aussi et surtout la mise en place d’événements, de « déclics » qui permettent à la personne isolée de se sortir de l’enferment dans lequel elle est. Aider, c’est souvent permettre à la personne de vouloir, de désirer s’en sortir. Cela se fait parfois parce qu’on lui demande quelque chose. La personne devient utile et parvient à prendre contact avec d’autres.

w30_11_2013_017

Rien ne remplace l’engagement personnel, mais cela suppose aussi des mises en oeuvres collectives.

wPB300005

Après un copieux repas partagé, l’après midi a été consacrée à des ateliers : danses folkloriques, gestuations de récitatifs bibliques, jeux, temps aussi d’incarnation de la Parole de Dieu avec le texte de Marthe et Marie. Il y eu aussi un endroit d’accueil dans l’oratoire pour ceux qui le désiraient.

wPB300017

A 16h, notre évêque vint présider l’eucharistie.

wPB300029

Les prochaines « Rencontres de la Diaconie » auront lieu les samedis 8 mars autour de la question des tables ouvertes et le 24 mai avec nos frères et soeurs handicapés.

wPB300030

Bon temps de l’avent ! Mettez en oeuvres les propositions de notre évêque pour nous préparer à un Noël plein d’espérance de fraternité.

Joie dans Celui qui vient
Pour l’équipe de pilotage de la Diaconie.
Pierre Davienne

w30_11_2013_001