Paroisse Saint-Denis-lès-Bourg - Péronnas

Un seul baptême

AUDIENCE GÉNÉRALE DU PAPE FRANCOIS

Place Saint-Pierre – Mercredi 13 novembre 2013

Deuxième élément : « un seul baptême ».

Cette expression rappelle celle de saint Paul : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ». Le mot «baptême» signifie littéralement «immersion», et en effet, ce sacrement constitue une véritable immersion spirituelle dans la mort du Christ, dont on ressuscite avec Lui comme nouvelles créatures. Il s’agit d’un bain de régénération et d’illumination. Régénération parce qu’il réalise cette naissance par l’eau et par l’Esprit sans laquelle personne ne peut entrer dans le royaume des cieux. Illumination parce que, à travers le baptême, la personne humaine est emplie de la grâce du Christ, «lumière véritable, qui éclaire tout homme» et qui écrase les ténèbres du péché.

C’est pour cela que, dans la cérémonie du baptême, on donne une bougie allumée aux parents, pour exprimer cette illumination; le baptême nous illumine de l’intérieur à travers la lumière de Jésus. En vertu de ce don, le baptisé est appelé à devenir lui-même «lumière» – la lumière de la foi qu’il a reçue – pour ses frères, en particulier pour ceux qui sont dans les ténèbres et n’entrevoient aucune lueur de clarté à l’horizon de leur vie.

Nous pouvons nous demander : le Baptême, pour moi, est-il un fait du passé, isolé dans une date, celle que vous chercherez aujourd’hui, ou une réalité vivante, qui concerne mon présent, à chaque instant ? Te sens-tu fort, avec la force que te donne le Christ par sa mort et sa résurrection ? Ou te sens-tu abattu, sans force ? Le baptême donne force et lumière. Te sens-tu illuminé, avec cette lumière qui vient du Christ ? Es-tu un homme, une femme de lumière ? Ou bien es-tu une personne obscure, sans la lumière de Jésus ? Il faut prendre la grâce du baptême, qui est un don, et devenir lumière pour tous !