Société Nouvelle Gorini

Un comité pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale

La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 était la dernière manifestation nationale, cette année 2013, avant d’entrer dans les célébrations du centenaire de ce conflit, pour la période 2014-2018.

Monseigneur Luc RAVEL, Evêque du diocèse aux Armées a invité les Evêques diocésains, à participer aux commémorations du centenaire. Monseigneur Pascal ROLAND a confié le soin à la Société Nouvelle GORINI de réfléchir à ce projet.

Sous la responsabilité de l’abbé Joël LAMBERT, a été créé un comité diocésain du centenaire de la guerre 1914-1918, dont le bureau est composé de personnes choisies pour leur connaissance des fonds culturels de l’Ain ou leurs compétences historiques. Le comité diocésain est approuvé par Monseigneur ROLAND, en date du 2 septembre 2013, fête du bienheureux Jean-Baptiste BOTTEX, martyr. Sa mission est effective depuis le 11 novembre 2013.

Wrecto_030608_162-84b65

Le comité du centenaire remplit une mission de mémoire chrétienne qui est inséparable de sa profonde solidarité avec la nation française, au coeur de ce conflit mondial.

Le comité diocésain est à la fois promoteur et fédérateur d’initiatives locales individuelles qui seront développées tout au long de la période 2014-2018.

Les lieux visités sont multiples : ils concernent aussi bien l’engagement militaire du clergé et des religieux du diocèse au front, dans les tranchées, que la vie quotidienne des populations civiles, à l’arrière, dans le diocèse et dans les paroisses.

Les matériaux de l’enquête historique sont diversifiés : journaux de guerre, correspondances privées ou ecclésiastiques, documents épiscopaux, relations paroissiales, documentations photographiques ou informations iconographiques. Les fonds d’archives diocésaines, départementales ou privées seront sollicités.

Le comité diocésain pourrait réaliser ou encourager des publications, des conférences, des colloques, des manifestations, des expositions.

Dès maintenant, il lance un appel aux habitants du diocèse, afin que des personnes motivées par ce travail de mémoire puissent apporter leur contribution ou fassent connaître l’existence de fonds d’archives.

Contact :
Abbé Joël LAMBERT
Presbytère
109 rue Eugène Dubois
01540 VONNAS
Tél./Fax : 04.74.50.02.53