Paroisse Marboz

Les trompes de chasse au ch?ur de notre église.

Mi-novembre, la messe de la Saint Hubert a été célébrée le samedi soir en l’église de Saint-Etienne du Bois.

Avant l’ouverture, une représentante du Secours Catholique nous dit combien il est important d’être attentif aux autres.
C’est aujourd’hui que nous vous sollicitons en paroisse pour apporter votre soutien eu Secours Catholique.
« C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie », nous dit Jésus dans l’Evangile. Persévérer pour que rayonne l’amour de Dieu pour tous les hommes de ce monde. C’était la volonté du fondateur du Secours Catholique ? L’abbé Rodhain ? Il voulait faire rayonner partout et pour tous les hommes l’amour de Dieu.
C’est toujours le même esprit qui anime aujourd’hui le Secours Catholique en France et les 162 CARITAS à travers le monde. Persévérer dans cet esprit pour combattre toutes les formes de pauvreté.

Après la procession d’entrée au son des trompes, le père Roger accueille l’assemblée.
Comme le veut la tradition, nous sommes présents ce soir à la messe animée par le « Rallye au Bois ».
Merci chers frères et soeurs de venir célébrer avec nous cette messe en l’honneur de Saint Hubert.

Les lectures sont faites par les membres du Rallye.
Après la proclamation de l’Evangile, le père Roger nous montre comment les textes entendus sont d’actualité.
Tsunami, tremblements de terre, famine, guerre. Tout ce que Jésus a dit, nous le voyons. Mais il nous prévient : nous n’avons pas à être effrayés, à avoir peur, à trembler car il est avec nous. Que veut dire Jésus Christ ?
Nous ne devons pas nous arrêter sur ce que nous voyons mais nous devons savoir lire les signes des temps et nous comprendrons que sa présence au milieu de nous est une garantie.
Il faut rassembler le temporel et l’éternel (Ga 4). …/…
Pourquoi ne pas nous configurer à Dieu et nous devenons ainsi capables de profiter du présent et d’être prêts pour l’éternité ? …/…
N’ayez pas peur de parler de Jésus Christ à ceux qui vous sont proches ! Nous avons toutes les garanties, nous devons saisir la main que Dieu nous tend pour pouvoir nous tourner vers l’éternité.
A travers tout ce qui est beau dans ce monde, sachons reconnaître le créateur.

Les intentions de la prière universelle sont également préparées par le groupe et lu par l’un d’entre eux.
1 – Pour les prêtres qui ont pour mission d’éduquer le peuple de Dieu dans sa marche de Foi, afin qu’ils soient toujours des témoins dévoués et crédibles. Ensemble, prions le Seigneur.
2 – Pour les jeunes, afin qu’ils sachent partager leur vitalité avec les personnes plus âgées et fatiguées. Ensemble, prions le Seigneur.
3 – Les offrandes de cette messe sont au profit du Secours Catholique.
Pour les personnes qui cette dernière semaine ont tout perdu, les sinistrés des Philippines, que l’aide humanitaire soit justement répartie et que les rescapés trouvent encore la joie de vivre et d’espérer. Ensemble, prions le Seigneur.
4 – Pour notre communauté paroissiale ici rassemblée. Pour que chacun de ses membres trouvent dans la beauté de la musique, du chant et de la prière, un ressourcement personnel. Ensemble, prions le Seigneur.

Au moment des offrandes, la déléguée du Secours Catholique reprend la parole :
Persévérer pour combattre toutes les formes de pauvreté se traduit de 4 façons pour les équipes et aussi pour chacun d’entre nous qui partageons la même Foi.
Persévérer dans la transformation de notre regard sur ceux que nous appelons les pauvres près de nous.
Persévérer dans l’accueil de ces personnes, accueil rendu parfois difficile parce que ce sont des gens qui souffrent et qu’ils ont besoin de dire ou même de crier quelque part cette souffrance.
Persévérer dans la recherche de tout ce qui peut permettre de vivre ensemble dans une société plus juste, plus fraternelle, plus solidaire.
Persévérer dans la contribution à l’aide apportée au quotidien :aide alimentaire, aide financière, aide morale et spirituelle. Les dons de chacun, anonymes ou non, sont essentiels pour que ces aides soient possibles. En période de crise économique, ces aides permettent à des personnes de ne pas sombrer dans la misère totale, de faire face et même de se remettre debout, de reprendre confiance en la vie et en eux.
Vos dons, par la quête à cette messe ou par l’envoi direct d’une enveloppe au Secours Catholique, contribueront à dire un peu de l’amour de Dieu pour tous.
Merci.

Pour tous ceux qui préfèrent opter pour un don en ligne, c’est possible ici.
Après la communion, le président du Rallye au Bois prend le temps de remercier le père Roger Futi d’avoir accepté de célébrer cette eucharistie et il invite chacun à venir au verre de l’amitié offert par la municipalité à la salle de la mairie.
Avant l’envoi, le père Roger tient à s’exprimer en quelques mots.
Merci à tous pour votre présence et pour votre énergie. C’est une « première » pour moi et j’en suis ravi.
Ci-dessous le diaporama de cette messe.