Paroisse Ars

DEVENIR SAINT sans TRICHER

Devenir SAINT est une exigence inscrite dans le Baptême. Ce n’est pas facultatif. Renoncer à devenir saint c’est renoncer à développer la grâce de notre baptême.

Devenir SAINT n’est possible qu’avec la grâce de Dieu. Ce n’est pas nous qui bâtissons notre programme de sainteté. La sainteté ne consiste pas non plus à copier un saint. Vouloir copier c’est tricher. C’est faire croire à ceux qui nous entourent quelque chose qui n’est pas vrai. C’est vouloir nous habiller trop grand, au risque de ne pas pouvoir marcher, agir en vérité. Le jeune David revêtu de l’armure du roi Saül s’était vite aperçu qu’il ne pouvait aller au combat. Il a préféré garder son vêtement de berger et sa fronde et se livrer à la puissance de Dieu en disant au Philistin Goliath « Tu viens à moi armé d’une épée, d’une lance, d’un javelot ; moi, je viens à toi armé du nom du Seigneur, le tout-puissant, le Dieu d’Israël que tu as défié ».

Devenir saint c’est tout simplement apprendre à nous remettre quotidiennement à la grâce de Dieu en lui disant filialement, comme Thérèse de l’Enfant Jésus : « Donne-moi de t’aimer pour aujourd’hui » ! Facile à dire peut-être, mais un long apprentissage : celui de toute une vie, jusqu’au dernier ajusté à l’amour de Dieu c’est toujours aujourd’hui.

Père René LAVAUR.