Diaconie

Vivre la fraternité avec les plus fragiles

Du 9 au 11 mai 2013, plus de 10 000 personnes venues de toute la France et d’Outre-mer, dont 2 500 personnes en situation de précarité, seront rassemblées à Lourdes pour célébrer la diaconie révélée à travers la démarche Diaconia lancée par le Conseil National de la Solidarité de l’Église Catholique en France il y a plus de deux ans.

Confortée par les premiers mots et gestes du Pape François, tournés vers l’attention à l’autre et l’appel à vivre « un seul chemin de fraternité, d’amour et de confiance », ce rassemblement permettra d’illustrer comment l’Église en France se fait proche des pauvres et construit avec eux.

Dans le contexte de crise ? écologique, économique et financière ? que nous traversons, ce rassemblement est une manière d’affirmer que la rencontre et le partage avec les personnes fragilisées par la vie peuvent transformer des regards, des vies, des communautés et des sociétés. Les participants vivront ensemble un temps de rencontre et de fraternité dans le partage et dans la foi.

Copie_de_P20_Lourdes-2

Les pauvres aussi ont des richesses à partager

L’objectif final de cette démarche est en effet de passer du « faire pour les pauvres » à « faire avec les pauvres ». La démarche Diaconia toute entière a été préparée avec des personnes ayant vécu ou vivant en situation de précarité ; elles ont réellement co-construit ce rassemblement avec les diocèses et les mouvements d’Église.

Si cette démarche est de ce point de vue exemplaire, il faut reconnaître qu’il n’est pas facile, même pour les chrétiens, d’échanger d’égal à égal avec les plus pauvres, plutôt que de se contenter de dons « d’en-haut ». Pourtant, le Christ lui-même nous apprend que les pauvres ont quelque chose à apporter au monde : la pauvre veuve qui fait une offrande au Temple met dans le tronc « plus que tout le monde » (Mc 12, 43). A chacun de nous de réaliser que les plus fragiles ont des richesses à apporter à toute la communauté, et qu’il faut leur faire une place de choix dans l’Église, pour qu’ils s’y sentent à l’aise !

Au cours de ce week-end de l’Ascension à Lourdes, la participation des plus fragiles sera tout particulièrement mise en valeur, au cours des forums et des spectacles.

Copie_de_P20_Fraternite

Un rassemblement sous le signe de la réflexion et de la fête

Au cours des trois jours seront proposés des temps de célébrations, d’échanges, de fête et de recueillement. Dans une quarantaine de forums, les participants seront amenés à réfléchir sur un thème, à partir des prises de parole des plus fragiles, pour proposer plusieurs actions concrètes à mettre en oeuvre par les communautés dans la société. Une centaine d’animations, de spectacles et d’ateliers sont également organisés, pour faire également de ce week-end un temps de fête.

A la fin du rassemblement, les participants adresseront un message aux communautés chrétiennes, à partir de ce qui aura été vécu au cours des forums mais aussi de toute la démarche Diaconia. Ce message, ainsi que la conclusion de la soixantaine d’évêques présents à Lourdes, permettra à chaque diocèse, à chaque paroisse, à chaque mouvement, d’avoir des pistes concrètes pour continuer à vivre la fraternité au quotidien.

|
Copie_de_P20_Logo_diaconia
Le programme du week-end
-* Jeudi 9 mai : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ».
-** Lancement du rassemblement, spectacles, ateliers et rencontres, partage en groupes de la Parole de dieu, Messe de l’Ascension, procession mariale.
-* Vendredi 10 mai : « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle »
-** Forums, spectacles, partage en groupes, veillée festive et nuit des Veilleurs dans la Foi
-* Samedi 11 mai : « Va trouver mes frères »
-** Conclusion du rassemblement et Messe d’action de grâce

Comment vivre le rassemblement à distance ?

Différents moyens seront mis en place pour permettre à ceux qui ne pourront pas aller à Lourdes de prendre part à ce rassemblement.
Le site Internet de Diaconia, sera entièrement dédié à l’événement. Chacun pourra suivre en direct les temps de rencontre grâce aux vidéos et aux images mises en ligne. Les réseaux sociaux facebook et twitter seront également mobilisés. Une émission de radio en direct sur RCF, vendredi 10 mai, de 10 h à 11 h, permettra de vivre l’expérience des forums. KTO réalisera deux émissions chaque jour, tout au long du week-end, pour rendre compte de l’actualité du rassemblement. Enfin, La Croix consacrera un numéro spécial à Diaconia le vendredi 10 mai.

Vous pouvez également aider des participants à aller à Lourdes, en contribuant à financer leur voyage, en ligne ou par courrier (Chèque à l’ordre de Fondation diacnoia ? CEF ? 58, Avenue de Breteuil ? 75007 Paris). Ces dons peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu et de l’ISF.

Enfin, chacun est invité à prier pour la réussite de ce rassemblement, c’est-à-dire pour que cette démarche Diaconia, entreprise par l’Église en France depuis deux ans, porte du fruit dans le temps. Que les communautés chrétiennes, et grâce à elles la société toute entière, sachent faire une place aux plus fragiles en leur sein et découvrir leurs richesses !