Direction des pèlerinages diocésains

Pèlerinage à Notre Dame de Santa Cruz et aux Saintes Maries de la mer

Très tôt ce dimanche 8 Septembre, nous sommes 35 pèlerins à quitter Bourg sous la pluie pour un pèlerinage vers le sud de la France.

Après quelques heures de voyage de plus en plus ensoleillées, notre première destination est atteinte : il s’agit du sanctuaire marial de Notre Dame de Santa Cruz, à Nîmes. Accueillis par le président de l’association qui gère le sanctuaire, une visite guidée nous permet d’en découvrir l’histoire et l’activité actuelle.

Copie_de_IMGP0941

Créé en 1850, Notre Dame de Santa Cruz est d’abord un sanctuaire situé à Oran en Algérie en remerciement à la Vierge Marie, suite à une épidémie de choléra qui sévissait dans la région. Pendant 1 siècle, les chrétiens viennent nombreux, organisant processions et pèlerinages ; une statue de Marie à l’image de celle de Fourvière est érigée. Durant les évènements d’Algérie en 1962, les chrétiens savent que leurs églises et le sanctuaire seront laissés plus ou moins à l’abandon. Arrivés en France, les rapatriés décident de construire un nouveau sanctuaire en mémoire de celui d’Oran : c’est à Nîmes que Notre Dame de Santa Cruz reprend vie. Aujourd’hui, une salle du souvenir rassemble ce que les uns et les autres ont pu rapporter, dont une petite statue : Notre Dame de Santa Cruz.

Copie_de_IMGP0945

50 ans après les évènements, la procession du Jeudi de l’Ascension est l’occasion de rassembler de nombreux « pieds noirs ».
Après la messe, pèlerins du diocèse nous quittons émus ce lieu, touchés par l’accueil des personnes rencontrées. Nous prions pour toutes les personnes qui connaissent l’exil, abandonnant leur lieu de vie sans savoir de quoi sera fait le lendemain. Nous prions particulièrement pour tous les exilés croyants obligés de laisser leurs églises, chapelles, cimetières et objets religieux qui ont fait leur quotidien … Nous nous unissons à la prière pour la paix du Pape François pour la Syrie.

La journée se poursuit aux Saintes Maries de la mer : après un repas camarguais, nous visitons l’église et découvrons la vie des saintes, Marie Jacobé, Marie Salomé et Sara. Notre pèlerinage se termine par une croisière sur le petit Rhône : la Camargue n’a plus de secrets pour nous !

Copie_de_IMGP0948

Puis, nous retrouvons la pluie sur la route du retour….

Vous voulez partir en pèlerinage avec le service des pèlerinages diocésains ? Découvrez toutes les propositions, ainsi que le pèlerinage au Vietnam.

Copie_de_IMGP0949