Paroisse Marboz

Au revoir, Père Didier…

Le père Didier a célébré, ce 25 août, sa « dernière » messe dans notre groupement paroissial.

Ci-dessous, vous pourrez regarder le diaporama de la célébration et du « verre de l’amitié » offert à l’issue de la célébration.
Préparée par l’équipe liturgique du conseil pastoral de paroisses (CPP), cette messe a été animée par la chorale et les membres du CPP.
Au cours de son homélie le père Didier a souligné l’importance de la prière et a remercié chacun pour les rencontres vécues dans notre groupement, comme il le dit dans l’édito de cette semaine.
Les intentions de la prière universelle ont été préparées par des membres du CPP et lues par l’un d’eux.
1 / Pour celles et ceux qui annoncent l’Évangile ici et au loin. Pour toutes les personnes qui soutiennent la mission de l’Église. Spécialement pour notre curé dont la mission continuera à Hauteville : Seigneur, nous te prions.
2 / Pour les personnes qui participent à des groupes d’approfondissement de la foi, pour celles et ceux qui préparent les rentrées de catéchèse et d’aumônerie particulièrement pour le groupe qui va, dès cet après midi, préparer les jeunes de Marboz à la profession de foi : Seigneur, nous te prions.
3 / Pour celles et ceux qui ont perdu la foi, pour les personnes athées ou agnostiques : que les grands rassemblements, comme celui des JMJ auquel de nombreux jeunes participent, leur apporte un vrai témoignage de l’existence de Dieu : Seigneur, nous te prions.
4 / Pour les moniales et les moines qui permettent à tant de femmes et d’hommes de consolider leur foi dans le silence et la beauté de la liturgie, pour les communautés nouvelles qui oeuvrent pour signifier la présence de Dieu dans la vie de chacun : Seigneur, nous te prions.

Avant la bénédiction finale, le père Didier a tenu à chanter le « Je vous salue Marie » avec l’assemblée pour remercier notre Mère du ciel qui, chaque jour, nous accompagne.
Les membres du CPP ont préparé le « MERCI » qui a été lu au père Didier, avant qu’il ne donne la bénédiction solennelle.

Voici, maintenant, votre mission parmi nous arrivée à son terme.
Merci, Père Didier, pour ces 3 ans passés avec nous.
Vous avez tenté de guider un troupeau, pas toujours docile, sur le chemin de Foi et d’Espérance ouvert par le Christ.
Nous vous remercions pour vos recherches fructueuses sur les archives du groupement, tant pour les prêtres qui ont servi dans nos paroisses, que pour ceux qui en étaient originaires.
Nous rappellerons quelques temps forts vécus avec les paroissiens :
– Le centenaire de la chorale paroissiale le 22 mai 2011 : centenaire pour lequel vous avez obtenu la bénédiction apostolique pour la paroisse ;
– Le voyage en Allemagne le 7 décembre dernier qui vous a permis de partager du temps avec le prêtre mais aussi avec le pasteur de Linsengericht et de découvrir cette longue amitié tissée au fil du temps avec nos amis allemands.
– Les repas paroissiaux auxquels vous avez participé.
– Le partage des côtelettes avec les membres actifs du groupement paroissial, que vous avez initié depuis 2 ans.
Nous espérons que vous garderez un bon souvenir de notre groupement plutôt rural que citadin et que vous vous souviendrez des célébrations lors des fêtes traditionnelles que sont la kermesse, la Saint-Roch à Verjon, la Saint Hubert, la Sainte Cécile, la Saint Sébastien à Chevignat et la fête des classes, sans oublier les messes animées par et pour les enfants du catéchisme et de l’éveil à la Foi et leurs familles ; vous penserez aussi à tous ceux auxquels vous avez donné des sacrements et aux familles que vous avez accompagnées lors des funérailles de l’un des leurs.
Nous vous souhaitons un ministère heureux à Hauteville où Mgr Pascal Roland procèdera à votre installation le samedi 7 septembre au cours de la messe de 18h
Comme nous l’avons fait depuis 3 ans, à vos côtés, nous allons encore une fois prier ensemble, en chantant : CHANTER, C’EST PRIER 2 FOIS, disait St Augustin !

A la sortie, de nombreuses personnes sont venues saluer notre curé : toutes n’ont pas pu rester au verre de l’amitié servi dans la cour de la cure.
Après le mot d’un des adjoints de Monsieur le Maire de St Etienne du Bois (qui ne pouvait être présent) et celui du Madame le Maire de Courmangoux, le père Didier Gaud a remercié tous ceux (pratiquants ou non) qui l’ont accueilli durant ces 3 années.
Chacun a été remercié pour sa présence ce dimanche et pour sa participation à la « cagnotte » qui lui a été remise.
Le départ de la paroisse aura lieu le mardi 27 mais l’ intérim est assuré par le père Dieudoné MAYAMBIKA.