Equipes du Rosaire

Rassemblement des Equipes du Rosaire

Compte-rendu du Rassemblement du Samedi 25 mai 2013 –
Maison diocésaine Saint Jean-Marie Vianney ? Salle des Pays de l’Ain

80 personnes participaient à ce rassemblement axé sur la Charité en lien avec la démarche Diaconia : « Ce qui importe, c’est la foi qui agit par l’amour » Lettre aux Galates,5,6.

Après un temps d’accueil autour d’une tasse de café, la journée a commencé par un moment de prière animée par S?ur Rose et soeur Myriam, dominicaines de l’Eucharistie à Cerdon qui ont également assuré, pour notre grande joie, tous les chants de la journée.

Copie_de_frere_Herve_JEGOU

L’intervention très éclairante du frère Hervé Jégou, aumônier national, dominicain, sur la fameuse chaise du prochain nous a redit combien il était important que celle-ci ne reste pas vide : « Une Equipe n’a pas pour vocation en effet de toujours rester la même, de traverser les années composée des mêmes membres. Car alors, et nous le constatons malheureusement au cours des visites dans certains diocèses, cette Equipe se condamne elle-même à mort. Une Equipe du Rosaire doit être un corps vivant qui se transforme et qui se renouvelle sans cesse sous l’action docile de la grâce à l’image de l’Eglise, Peuple de Dieu, Corps du Christ et Temple de l’Esprit ». (voir document joint)

Copie_de_frere_Ange_Rodriguez_et_Mgr_Pascal_Roland

Puis le frère Ange Rodriguez, aumônier régional, dominicain nous a donné un bel enseignement sur « L’amour plus fort que la mort ». Il nous disait notamment que : « Tous nos amours, l’amour du Bon Dieu et l’amour du prochain, l’amour de l’épouse et de l’époux, l’amour des enfants, des parents et des amis, tous nos amours, s’ils sont vécus dans l’Esprit Saint, dans la fidélité, la tendresse, le détachement de soi, la joie et la paix, seront projetés vers un avenir de perfection, d’épanouissement, purifiés des inévitables scories que notre faiblesse humaine et notre pauvreté comportent. »

Monseigneur Pascal Roland est intervenu ensuite sur « Le premier service, c’est l’annonce de Jésus-Christ à nos frères ou les Equipes du Rosaire dans la Pastorale de notre diocèse » nous encourageant à continuer notre mission dans ce Mouvement. Le lieu « La maison » est important, c’est là que l’on expérimente l’amour. Les Equipes du Rosaire sont une école de Marie où l’on apprend avec son soutien.

Copie_de_Messe_a_la_Chapelle

A midi, nous avons vécu une messe avec Mgr Roland, soeur de notre journée, à la Chapelle. Le repas fut un temps d’échange et de partage toujours trop court pour chacun.

Copie_de_Enfants

Les enfants de l’Equipe du Rosaire/Enfants de Dominique Foulon ont animé la prière du début d’après-midi avec la gestuation d’un chant sur les Mystères du Rosaire puis d’un Je vous salue Marie en invitant l’assemblée à faire de même. La présence de ces enfants nous a apporté un moment de fraîcheur et surtout une espérance.

Copie_de_Assemblee_gestuant_le_Je_vous_salue_Marie_avec_les_enfants

Anne-Marie Nas, responsable nationale, est intervenue ensuite, incitant tous les membres des Equipes du Rosaire à bien s’ancrer dans la foi, à se former pour pouvoir témoigner du Christ en vérité : « Car la foi a un contenu, des notions des vérité, sinon elle est floue. Si notre mission est de transmettre la foi, notre devoir est de bien connaître notre foi, et donc de nous former. »

Copie_de_Marie-C_Chanel_et_Carine_Aulen

Marie-Claude Chanel et Carine Aulen ont témoigné avoir vécu un temps fort lors du Conseil national du Mouvement où elles participaient en mars à Douai.

Chantale Courtin, responsable diocésaine, nous a rappelé ce qu’était concrètement une Equipe du Rosaire et notre mission en nous invitant à ouvrir notre porte, notre soeur : « Ouvrons nos portes ! Soyons toujours en éveil, laissons-nous guider par l’Esprit Saint pour aller à la rencontre de ceux qui ont besoin de la prière, de l’affection, de l’amitié ». (voir document joint)

Copie_de_Mgr_Pascal_Roland_Anne-Marie_Nas_Chantale_Courtin_et_pere_Pierre_Le_Bourgeois

Le Père Pierre Le Bourgeois, aumônier diocésain stimule et encourage les membres des Equipes du Rosaire en intervenant sur : « En vivant de l’Esprit Saint : servir le frère dans les Equipes du Rosaire et au-delà ». (compte rendu à venir)

La journée s’est terminée par un temps d’action de grâce, la bénédiction et l’envoi du Père Pierre.

Copie_de_Les_intervenants

Marie-Claude Chanel
Secrétaire des Equipes du Rosaire diocèse de Belley-Ars