Equipes du Rosaire

Ouvrons nos portes !

Intervention de Chantale Courtin, responsable diocésaine, le 25 mai 2013,

Membres des Equipes du Rosaire, soyons tous bien conscients d’avoir été appelés à être les petits soldats de Marie pour faire connaitre Jésus-Christ au monde.

Les Equipes du Rosaire, c’est l’oeuvre de la Vierge Marie pour son Fils. Une Equipe du Rosaire ne nous appartient pas, elle nous est confiée. Prenons-en du soin.

Redisons-nous rapidement : C’est quoi concrètement une Equipe du Rosaire ?

Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent, dans l’amitié et la convivialité en deux temps de prière :
– 1er temps : chaque mois : la prière ensemble, dans la maison de l’un ou l’autre membre, pour méditer la Parole de Dieu en lien avec un Mystère du Rosaire en s’appuyant sur le feuillet mensuel : « Le Rosaire en Equipe ».
– 2ème temps : chaque jour : la prière personnelle, méditation d’ un mystère de la vie du Christ en lien avec les autres, grâce au Calendrier d’Equipe et au numéro que l’on reçoit dans l’équipe
La prière individuelle est aussi importante que la prière mensuelle ensemble.

Nous savons tous combien la prière du chapelet est magnifique, mais dans les Equipes du Rosaire, on ne dit pas de chapelet entier : les Equipes du Rosaire proposent la méditation d’un seul mystère à la fois, pourquoi ? Ce peu de prière permet à ceux qui découvrent ou redécouvrent la prière de s’y tenir, d’être fidèle, de ne pas se décourager.

Membres des Equipes du Rosaire nous sommes appelés à faire grandir notre équipe, à faire naître de nouvelles équipes.

Ouvrons nos portes ! Ouvrir sa porte, c’est ouvrir son coeur. C’est permettre à ceux que nous invitons d’être accueillis à bras ouverts par la Vierge Marie dans une petite communauté fraternelle.

Soyons toujours en éveil, laissons-nous guider par l’Esprit Saint pour aller à la rencontre de ceux qui ont besoin de la prière, de l’affection, de l’amitié.

A toutes les personnes qui ne font pas partie des Equipes du Rosaire : que vous soyez là avec nous aujourd’hui a été pour nous une joie. Les portes de nos maisons vous sont ouvertes : n’hésitez pas, venez et voyez !

Demain, nous allons fêter la Sainte Trinité : notre Dieu est Père, Fils et Esprit. De l’un à l’autre circulent l’amour, la confiance et la vie. Demain c’est aussi la fête des Mères. Confions toutes les mamans à Marie. Demain, aura lieu aussi le grand rassemblement à Paris pour défendre la famille. Nous allons terminer notre journée par un temps d’action de grâce à ce Dieu trinitaire. Mais avant, je voudrais remercier chacun pour votre présence. Quelle belle journée nous venons de vivre ! Un temps d’Eglise, un temps de renouvellement, de ressourcement ! Nous aurons la chance l’année prochaine de vivre un rassemblement régional à Ars. Retenez déjà la date ce sera le 17 mai 2014 ! Alléluia !