Paroisse Marboz

Le jour J …

Attendu et préparé depuis plusieurs semaines le jour J est arrivé !

Comme annoncée, la messe débute à 9h15….
01-44
Le père Didier accueille l’assemblée et remercie les « quarante ans » de leur investissement lors de la préparation de cette cérémonie.
01b
Le message du président des quarante ans est le suivant :
Par cette belle journée, nous souhaitons partager ces intenses moments de joies et de retrouvailles avec Celui qui nous accueille aujourd’hui dans sa Maison.
Que ces moments intergénérationnels soient source de respect, d’écoute et d’attention envers chacun d’entre nous tous.
Nous ne pourrons passer ce dimanche sans avoir une pensée pour tous nos conscrits qui nous ont quittés ainsi que pour tous ceux qui traversent des moments difficiles et douloureux.
Cette cérémonie a été préparée conjointement avec la Chorale de nos deux conscrits Pierre PAUGET et Maurice ANTOINE, avec l’équipe des 40 ans et notamment les personnes en charge de la décoration et avec enfin le Père DIDIER avec qui nous avons beaucoup échangé en partageant de prolifiques moments.
Que tous en soient chaleureusement remerciés.
A l’issue de cette cérémonie, nous partagerons ensemble la brioche, pain de la Vie, en signe de notre amitié.

02-43La gloire de Dieu est chantée par la chorale : Pierre (70 ans) interprète l’un des solos.
La première lecture est assurée par Chloé (20 ans).
04-38Christine FROMONT et Dominique RAFFOURT (40 ans) se partagent le psaume.
05-39Jean-Xavier (30 ans) fait la seconde lecture.
06-37Après la proclamation de l’Evangile du « Bon Pasteur », le père Didier fait sa prédication sur le thème des vocations, en demandant aux fidèles de prier pour que l’appel de Dieu soit entendu par ceux qu’Il appelle.
07-33Les intentions de la prière universelle sont lues par Agnès (40 ans).
Pour les jeunes de notre diocèse qui se préparent à devenir prêtres, en particulier pour Martin et Stéphane. Pour ceux qui se préparent à devenir religieux, religieuses. Seigneur nous te prions.
– Pour les personnes isolées, malades, pour celles et ceux qui sont en quête de gestes ou de paroles leur redonnant l’espérance. Seigneur nous te prions.
– Pour que notre communauté sache susciter, éveiller et accompagner les vocations dont l’Eglise a besoin. Seigneur nous te prions.
– Pour que la fête des classes permette aux différentes générations de se retrouver dans la joie, et resserrent entre eux les liens de l’amitié. Seigneur nous te prions.

08-31La quête au profit des vocations au service de l’Eglise est assurée par 4 des « 10 ans », pendant la préparation des offrandes.
09-30Après la consécration, l’anamnèse est chantée et guidée par Maurice (60 ans), classard et choriste.
10-36En ce jour de fête pour notre village, les paroissiens sont invités par le prêtre à échanger un geste de paix. Geste simple dont il ne faut pas oublier la signification réelle :
Au cours de la messe, suite au Notre Père, après avoir dit
« Que la paix du Christ soit avec vous » et que les fidèles aient répondu « Et avec votre esprit », le prêtre peut proposer à l’assemblée : « Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ».
Cela signifie que c’est la paix du Christ qui est la source de notre union fraternelle, elle nous est transmise par le prêtre.
On échange un geste de paix en disant « La paix du Christ ».
Il est souhaitable que ce geste ne soit pas un simple « bonjour » accompagné une poignée de main, mais que la paix du Christ soit donnée des deux mains, et non d’une seule. C’est le sens du geste de paix, échangé avec les personnes qui sont situées à nos côtés : la paix du Christ est un don du Seigneur que nous partageons. Il ne s’agit pas d’une sorte de bonjour que l’on devrait plutôt faire au début de la messe. Ce n’est pas le moment d’aller saluer celles et ceux que l’on n’aurait pas salués avant la messe…
Le Christ est là, c’est Lui qui donne sa paix.

11-28Pendant la communion donnée par Stéphane, séminariste, et le père Didier, la chorale interprète « Vienne la colombe ».
12-24Avant l’envoi, le père Didier bénit les brioches.
13-17Avant le chant final, le père Didier tient à remercier tous ceux qui ont ?uvré à la bonne organisation de cette célébration et souhaite à tous, une bonne journée très festive.
14-16Blandine, Clémence, Anthony et Samuel (20 ans) distribuent les brioches à la sortie de l’église.
15-14Après les petites entrevues sur le parvis, nombreux sont ceux qui vont attendre le défilé dans le village ! Et pendant ce temps, à Rome…
Les photos du jour :

Tout afficher