Direction diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC)

Avons-nous besoin de l’école catholique ?

Notre pays est entré dans un nouveau quinquennat présidentiel et manifeste une volonté de refondation de l’école. L’Enseignement Catholique connaît dans le même temps de grandes nouveautés : ses statuts sont en train d’être réécrits pour réaffirmer l’engagement éducatif de l’Eglise, assumant au sein de sa propre tradition une responsabilité sociétale. L’Enseignement Catholique propose également, à travers le « Manifeste de l’Enseignement Catholique au service de la Nation », un contrat d’engagements pour la réussite de tous les élèves.

C’est pourquoi les différents acteurs de l’Enseignement Catholique ont choisi, au cours de cette année, de poser solennellement une question : « Avons-nous besoin de l’école catholique ? »

Copie_de_P26_College

Eric de Labarre, Secrétaire général de l’enseignement catholique, décrit ainsi cette démarche : « Sans en être un fin connaisseur, tout observateur un peu averti comprend vite qu’il n’est pas possible de réduire l’Enseignement catholique à une simple juxtaposition d’établissements coiffés par des institutions de coordination à l’agencement complexe. Même s’il est difficile de la définir en quelques mots, l’école catholique est d’abord un état d’esprit partagé par la communauté éducative.

Etre capable de se réunir au-delà de ce qui sépare et de ce qui nous rassemble, voilà un témoignage fort de cette identité de l’enseignement catholique qui n’a de sens que par le service rendu aux jeunes, aux familles, à la société. Ce service est-il à la hauteur des attentes ? S’il fallait établir un bilan partagé pour préparer l’avenir de l’école catholique, quelle réponse la société et tous ceux qui nous connaissent de près ou de loin donneraient-ils à la question : Avons-nous besoin de l’école catholique ? Voilà l’exercice vivifiant auquel nous vous proposons de vous livrer dans toutes les instances et structures… en ouvrant larges les portes à toute interpellation. »

Copie_de_P27_Ecole

Cette question s’inscrit dans une actualité et dans une histoire, et elle conduit à une volonté de dialogue la plus large possible tant avec les différents acteurs des communautés éducative qu’avec la société dans la diversité de ses composantes.

C’est dans ce cadre que vient se placer la Convention diocésaine de l’Enseignement Catholique qui se déroulera le samedi 6 avril 2013. Cette convention rassemblera des personnalités plus ou moins proches de l’Enseignement catholique et qui réagiront autour de la question posée : Evêque, Secrétariat Général Enseignement Catholique, Enseignants, Préfet, Education nationale, députés, Maires, etc. Philosophes, journalistes et historiens sont également attendus pour nous aider à réfléchir à la question avec des supports visuels, interviews et débats.

Prenez déjà note de cette convention diocésaine :
Samedi 6 avril 2013
De 9h à 14h
à la Salle des pays de l’Ain (27 rue du Dr Nodet ? 01000 Bourg en Bresse).