Paroisse Marboz

Suivre l’étoile qui conduit à la crèche.

Apporter un cadeau à Jésus…
(avec les photos ajoutées!)

1-93Comme l’ont fait les mages, les enfants sont venus à la crèche, accompagnés de leur catéchiste et de leur famille.
2-60
Suite à la lecture d’un texte adapté de l’évangile selon saint Matthieu, le Père Didier questionne les enfants et leur précise quelques éléments de cette manifestation de Dieu qu’est l’Epiphanie.
Dieu, après s’être manifesté aux bergers la nuit de Noël, a voulu que les savants de l’époque (les mages) ne soient pas mis à l’écart. Eux aussi, devaient apprendre la nouvelle de l’arrivée du Sauveur, ainsi le monde entier connaitrait Jésus.
La symbolique est bien présente avec la couleur de ces hommes : blanc pour le continent européen, noir pour l’africain et jaune pour l’asiatique, à l’époque seuls ces trois continents étaient connus des hommes !
De même les présents offerts signifient la grandeur du Seigneur : l’or habituellement offert au roi et symbolise donc sa royauté, l’encens utilisé pour le culte, symbolise la divinité du Christ, la myrrhe qui servait à embaumer les morts, rappelle qu’Il est aussi véritablement homme et mortel.
3-44
Après ces petits rappels, les enfants ont invités à apporter aux pieds de Jésus, à la crèche, leur cadeau : cette année, de simples images avec des représentations de Noël.
4-38
Si Marie, n’avait pas dit « OUI » à Dieu quand Il lui a envoyé l’ange Gabriel, Jésus ne serait pas là aujourd’hui : on la remercie d’avoir répondu
« Je suis la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa Parole. » en chantant le « Je vous salue Marie ».
5-33
On ne se quitte pas sans avoir partagé la brioche -en forme de couronne- devenue traditionnelle !
Quelques incidents techniques ne permettent pas de visualiser les défilés-photos, mais pour voir toutes les photos de la célébration cliquer ici