Paroisse Marboz

Les enfants en route pour Noël.

Au cours de la Célébration de la messe le dimanche 16 décembre 2012, ils conduisent l’assemblée sur le chemin qui mène à Jésus, Sauveur, Lumière du monde…

Catéchiste du groupe de CM2, Françoise accueille l’assemblée.
01-43Aujourd’hui, c’est le dimanche de la joie, dimanche GAUDETE. Nous allons bientôt fêter Noël avec toutes ses traditions festives et matérielles, et cela nous prend beaucoup de temps !
Au-delà de tous ces préparatifs, essayons de contempler cette fête de Noël pour ce qu’elle est : Merveilleuse nouvelle de la venue du Dieu créateur, comme homme, adorable vraiment, venu dans l’humilité la plus grande, dans une famille pauvre et un lieu peu luxueux : une étable !
Oui, vraiment Dieu est fou d’amour pour nous les hommes. Alors oui, réjouissons-nous avec les enfants et les familles, soyons dans la joie car Il nous aime follement.

02-42
Venus à la rencontre du Seigneur, les CM2 formulent les demandes de pardon.
03-38
Pardonne-nous, Seigneur de ne pas t’aimer suffisamment, d’oublier la prière et parfois de douter de ton amour.
Pardonne les ennuis et les erreurs qu’on a faits aux autres, les disputes, les méchancetés qu’on peut dire, la désobéissance aux parents.
Pardonne-nous de ne pas avoir partagé nos affaires, de ne pas avoir aidé quand on nous le demande, d’avoir voulu nous faire remarquer.
04-37
Les lectures sont assurées par des parents, le psaume est lu par les enfants de CE1.
05-38Après la proclamation de l’Evangile à l’ambon, le père Didier s’approche de l’assemblée pour donner un bref enseignement sur ce dimanche de Gaudete et sur le temps de Noël.
06-36
2 intentions de la Prière universelle sont lues par 2 CM1 et 1 intention par un 6ème :
1 – Pour que les pauvres soient joyeux, il faut leur offrir un café, des vêtements pour leur réchauffer le coeur. Seigneur, nous te prions.
2 – Je suis très heureux. Dieu, aide-moi à aider les autres. Seigneur, nous te prions
.
07-32Pendant l’offertoire les enfants de chaque groupe de caté viennent apporter leur décoration qui est fixée sur les magnifiques branchages déjà enneigés !
08-30Les enfants de l’éveil à la foi viennent à leur tour déposer leur petit travail avant de se placer avec tous les enfants autour de l’autel pour dire le « Notre Père ».
09-29Le temps de la communion permet aux plus jeunes de recevoir la bénédiction et de savoir par ce signe reçu, que Dieu les aime et qu’Il prépare leur coeur à la venue de Jésus.
10-35En fin de célébration, le père Didier a la joie d’accueillir Lorena – ses parents, parrain et marraine – pour laquelle le baptême a été demandé.
11-27Avant le chant final, les enfants souhaitent un BON ANNIVERSAIRE au père Didier.
Puis ensemble, ils chantent « Risquerons-nous …»