Paroisse Sacré Cœur

Les cinquante ans de la chapelle du Peloux

La Chapelle Notre-Dame de l’Unité, dans le quartier du Peloux à Bourg, fêtera ses cinquante ans le dimanche 7 octobre à 9 h 30, en présence de Mgr Roland.

En 1953, la Paroisse du Sacré-Coeur devenait acquéreur d’un terrain de plus de 6000 m² dans le quartier du Peloux. La croissance démographique de ce quartier après la Seconde Guerre mondiale justifiait la décision de la paroisse de mettre à la disposition des chrétiens du quartier des locaux et une chapelle.

Ce sont les habitants de la Paroisse qui ont construit d’abord une salle pour le catéchisme, terminée en 1956, puis une chapelle de 400 places, inaugurée le 7 octobre 1962 en présence des habitants du quartier et des constructeurs bénévoles, du cardinal Feltin, Archevêque de Paris, dont le frère était Président de l’Association d’Education Populaire du quartier, de Mgr René Fourrey, évêque de Belley, du Père Mondésert, curé du Sacré-Coeur et de nombreux prêtres de Bourg.

photo1-3

La chapelle du Peloux a été inaugurée à quelques jours de l’ouverture du Concile Vatican II, le 11 octobre 1962 : c’est pourquoi elle est dédiée à Notre-Dame-de-l’Unité.

Une messe est célébrée chaque dimanche à 9 h 30 à la chapelle du Peloux. Le grand terrain et les bâtiments annexes conservent leur vocation première au service des chrétiens et des habitants du quartier, en accueillant aujourd’hui le Patronage Le Peloux.

IMGP1826