Pastorale de la Famille

Alpha couple, c’est quoi ??

Un couple, ça se construit et l’amour peut grandir toute la vie !

Les parcours Alpha Couple (« Elle & Lui ») sont proposés dans plusieurs paroisses du diocèse pour prendre le temps de redécouvrir l’autre.
Sept soirées avec diner aux chandelles, exposés et échanges en tête à tête, permettent aux couples mariés, ou vivant ensemble depuis plus de trois ans, chrétiens ou non, d’enrichir et consolider leur relation.

 

Alpha Couple (« Elle & Lui ») ?

C’est une bonne invention pour la vie du couple !
Arrivés en France depuis quelques années, ces parcours sont proposés par l’association Alpha France.
« La démarche est originale », explique Renaud Desforges qui anime, avec sa femme, un parcours à Savigneux.

« Pendant les temps de rencontres, on est toujours avec son conjoint et rien qu’avec lui ; on peut prendre le temps de se poser. Les exposés sont l’occasion d’aborder des sujets auxquels on n’a pas le temps de penser d’habitude ou qu’on préfère éviter. »
Et l’engagement à Alpha Couple ne dure que sept semaines, ce qui n’est pas trop pour prendre soin de sa relation à deux !»

 

Les soirées se déroulent toujours en lien avec une paroisse et, suivant les parcours, dans une salle de restaurant, une salle communale ou paroissiale, une maison particulière…

L’intimité des participants est préservée : petites tables pour deux, service discret assuré par des personnes bénévoles. Le temps d’exposé, émaillé d’exemples et de questions concrètes, est le point de départ d’exercices pratiques à faire sur place puis entre deux rencontres. Les thèmes abordent plusieurs aspects de la vie du couple.
«Les participants entendent parler de Dieu de façon délicate mais réelle durant le parcours», note Florence Favaron, coordinatrice des parcours avec son mari pour la région Rhône-Alpes. « Ce qui est évangélisateur aussi, c’est que les chrétiens sont au service. Alpha Couple est le projet de toute la communauté paroissiale.»

 

Et les couples ??…
Pas forcément jeunes, pas forcément mariés, pas forcément chrétiens, pas forcément croyants, pas forcément en difficulté,… mais tous s’y retrouvent !

 

Thèmes des exposés

  • Poser des fondements solides
  • L’art de la Communication
  • La Résolution des conflits
  • Le Pouvoir du Pardon
  • Parents et Beaux-Parents
  • Une sexualité épanouie
  • L’amour en Action
  • La soirée finale « Elle et Lui » : Ce qui fait qu’un mariage dure ?

Pour plus d’information :

Coordinateurs région Rhône-Alpes pour les parcours Alpha, « Elle et lui », « Avant le Oui », « Alpha jeunes » : Yves ROUSSEL 0675009524