Direction diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC)

Une Messe d’action de grâce pour la fin de l’année scolaire

Le mardi 10 juillet, les acteurs de l’Enseignement catholique dans le diocèse se sont réunis à la Maison Jean-Marie Vianney pour faire le bilan de l’année scolaire écoulée, et pour remercier Stéphane Gouraud de ses 8 années passées à la tête de la DDEC de Belley-Ars.

Après une rencontre des chefs d’établissements, Mgr Bagnard a célébré un messe d’action de grâce pour cette année scolaire ; il a commenté l’évangile du jour :

« La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

S’adressant aux chefs d’établissements, il a précisé que « la moisson, ce sont vos écoles, les élèves, enfants et jeunes, les familles, les professeurs », et il a souligné l’importance pour chaque membre des communautés éducatives de se former pour témoigner au mieux de sa foi. Il a ensuite invité à prier pour que le Seigneur envoie des ouvriers à la moisson ; cependant, « il ne s’agit pas simplement de prier pour les autres : il est trop facile de prier pour que les autres soient les ouvriers de Dieu. Mais c’est chacun de vous qui doit être un ouvrier, qui est investit d’une mission par l’Eglise ». Enfin, il a invité les participants à aimer l’Eglise, malgré la modestie des hommes qui la composent, car elle fondée non par ces hommes, mais par le Christ lui-même.

Après la messe, les participants se sont réunis pour saluer le départ de Guy Collard (Collège de Feillon), Franck Tournier (Notre-Dame à Bourg) et Anne-Marie Lombardet (Simandre) et Loïc Tanvez (Gex), pour accueillir les nouveaux chefs d’établissements qui prendront leurs fonctions à la rentrée prochaine, et enfin pour saluer l’action de Stéphane Gouraud, Directeur diocésain de l’enseignement catholique, qui prendra en septembre de nouvelles fonctions dans le diocèse de Vannes, ainsi que celle de son épouse Solange, qui été en charge pendant plusieurs années de la rédaction du bulletin Eglise des Pays de l’Ain et des pages paroissiales du site internet diocésain.