Paroisse Marboz

Le SEIGNEUR, AMI de TOUS…

Le Seigneur est venu sur terre pour nous tous, petits et grands.
Il est aussi venu pour tous ceux qui ne le savent pas encore !

Amis dans le Seigneur, les enfants sont là.
01-33La catéchiste, responsable du groupe des CM1 explique que Jésus accueille tous ceux qui sont sur notre terre, comme le représente la mappemonde déposée devant l’autel.
« Nous sommes heureux d’accueillir les enfants des différents groupes de caté et leurs familles. Avec un peu d’avance, ensemble, nous avons réfléchi sur la fête del’Ascension. Les enfants viendront tout à l’heure nous montrer le fruit de leur réflexion. Et c’est en étant « Amis dans le Seigneur » que nous débutons cette célébration. Nous chantons avec le CD. »
02-32
Les enfants lisent leur demande de pardon.
Saint-Jean nous rappelle aujourd’hui « Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu ». Parce que nous oublions d’appliquer ce message chaque jour, nous te demandons pardon Seigneur.
– Pour toutes les fois où nous refusons l’enseignement de Jésus, nous te demandons pardon Seigneur.
– Pour toutes les raisons que nous invoquons pour oublier de te prier, nous te demandons pardon Seigneur.

03-31
La lecture d’un passage du livre des Actes est faite par une maman, catéchiste pour ce semestre.
04-30
Le psaume est lu par des enfants de son groupe.
05-31
Deux enfants de CM1 se partagent la lecture d’un passage de la première lettre de Saint Jean.
06-29
Après l’acclamation de l’Evangile par la chorale le prêtre en fait la lecture.
07-28
Le père Didier s’adresse aux enfants :
« Quels sont les mots qui reviennent régulièrement dans les lectures entendues aujourd’hui ? ».
Il faut peu de temps pour que les mots ami, fidèle, amour, ne soient repérés.
Mais est-ce toujours facile d’aimer les autres ?
Quelquefois, ils ne sont pas gentils avec nous… comment, alors, peut-on les aimer ? en fait, on n’aime pas trop qu’ils ne fassent pas comme nous… qu’ils soient différents de nous ou qu’ils ne pensent pas les mêmes chose que nous…

Pour aimer les autres, il faut apprendre à ne pas juger ce qui ne nous plait pas chez l’autre, mais il faut apprendre à voir cette différence comme une richesse. Cette richesse reconnue pourra nous aider à progresser, à voir les choses différemment, et à voir l’autre comme Dieu aimerait qu’on le voie.
Ainsi, on arriverait à aimer l’autre comme Jésus l’aime et comme Jésus aime chacun d’entre nous.

08-26
Pour signifier cet amour que Jésus a pour tous les hommes du monde, les enfants sont invités à venir déposé « leur » silhouette sur la terre entière.
09-26
Les plus grands viennent lire les intentions de la prière universelle.
Pour les enfants qui ne connaissent pas notre Dieu et pour ceux qui ne veulent pas le connaître, afin qui trouvent le chemin qui les mènera vers Dieu, prions le Seigneur.
– Pour les personnes qui vivent dans les pays en guerre, afin qu’un jour, ils puissent connaître la paix qu’ils désirent, prions le Seigneur.
– Pour les personnes qui vivent dans les pays où il n’y a pas de quoi s’alimenter, afin qu’ils puissent se nourrir et vivre dignement, prions le Seigneur.

10-31
A la fin de la liturgie eucharistique, les enfants de l’éveil à la foi, nous rejoignent ; ils déposent eux aussi leur silhouette au pied de l’autel
11-25et rassemblés avec tous les enfants, ils disent le « Notre Père ».
12-22
Calmement, chacun retourne à sa place.
13-16
Lors de la communion, les plus jeunes reçoivent la bénédiction du prêtre, signe qu’ils ont aimés de Dieu, que Jésus est avec chacun personnellement et qu’ils sont appelés à le rencontrer chaque jour de façon plus prononcée.
14-15
Avant la fin de cette messe, animée et célébrée plus particulièrement par et pour les familles, le père Didier a la joie d’accueillir pour leur baptême, Aloïs et Aurore.
15-13Parents, parrains et marraines sont invités à tracer sur le front de leur enfant la croix, signe des chrétiens qui signifie, pour ces futurs baptisés, leur entrée dans la grande famille des enfants des Dieu.
Prochain rendez-vous important pour nos familles :
– au niveau diocésain PENTECÔTE 2012 et
– dans notre paroisse 17 JUIN 2012 : journée de la célébration de première communion et profession de Foi pour plusieurs enfants de notre groupement paroissial.