Mouvement Chrétiens des Retraités (MCR)

Une rentrée sous le signe de la gratuité

L’équipe du Sacré-Coeur a fait sa rentrée, le 18 octobre, et a accueilli son nouvel aumônier, le Père Jean-Bernard Gay. Après un temps de prière, notamment pour ceux qui n’ont pas pu venir et pour les malades de notre entourage, Marie-Madeleine Sautour a déterminé le calendrier des réunions sur l’année.

L’équipe s’interroge sur la possibilité de prévoir une messe à la basilique, avec participation à la célébration et vin d’honneur à la sortie.

Puis on procède ensemble à la découverte du thème d’année « Appelés à la gratuité » : lecture de la préface, de l’introduction et du feuillet détachable (une nouveauté). Nous sommes invités à lire la page du Nouvel Essor qui lui est consacrée. Nous soulignons ce qui nous frappe dans ces passages qui ont été lus : ne pas oublier de remercier pour les grâces reçues (à l’invitation du Pape Benoît XVI), la joie du don (et c’est tellement vrai pour les grands-parents !).

18_oct_11a

Témoignages de membres du groupe : ce qui est gratuité est gratifiant. La vie est un don gratuit, et on pense à tous ces avortements alors que tant de parents espèrent pouvoir adopter un enfant. Une manifestation à Lyon, une banderole proclamait « Prions pour les enfants tués par avortement ». Rattacher le don à l’amour : y compris chez un non chrétien, c’est dans la nature de l’homme.

Pour le Père Jean-Bernard, la communion entre nous a une ouverture qui est double. Nous sommes enfants de Dieu, donc ouverture vers le ciel. Ouverture vers notre entourage, par les portes et les fenêtres. Marque de notre fécondité au MCR. Entre deux réunions, n’oublions pas de rendre grâce pour l’amour reçu de Dieu.