Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem

Réunion de la Province de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem à Vonnas

Dimanche 9 octobre 2011, la Province Lyon-Clermont de Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem s’est réunie à Vonnas pour la messe de 10hLe curé de la paroisse, monsieur l’abbé Lambert a eu la gentillesse de leur ouvrir son église, du fait de ses fonctions de chapelain de l’Ordre pour le diocèse.

wDSCN2199

Ainsi une trentaine de chevaliers et dames venue des régions Rhône-Alpes et Auvergne se sont réunis autour de leur président de province maître Belin de Chantemèle. Après la messe, ils ont rejoint Certines pour continuer la journée chez un de leurs confrères.

Cet ordre de chevalerie héritier des croisades est placé sous l’autorité du Saint Siège et reconnu par l’Etat français. Le Grand maître de l’Ordre Mgr O’Brien est nommé par le Pape et le Grand Prieur est le Patriarche latin de Jérusalem, Monseigneur Fouad Twal. L’Ordre du Saint-Sépulcre compte plus de 23 000 membres dans une quarantaine de pays et la Lieutenance de France comprend plus de 900 membres, répartis sur l’ensemble du territoire national.

wDSCN2200

L’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem a reçu pour mission de maintenir autour des Lieux Saints les communautés catholiques successeurs de la toute première Eglise.
Pour contribuer à assurer leur survivance en Terre Sainte (Israël, Palestine, Jordanie), l’Ordre s’attache à aider matériellement et spirituellement les populations locales, et à atténuer les effets désastreux de 60 ans de guerre sur les populations de toutes origines et confessions.
Il soutient financièrement le Patriarcat latin de Jérusalem, avec son séminaire de Beit Jala, ses 64 paroisses, ses 43 écoles, ses crèches, ses dispensaires, ses maternités et hôpitaux.

Ainsi l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem contribue au développement humain et social par l’éducation et par l’aide d’oeuvres catholiques pour enfants, handicapés et personnes âgées. Il s’efforce par des actions en France (colloques, livres, conférences …) de faire connaître la situation difficile des chrétiens en Palestine afin d’oeuvrer pour la paix et la réconciliation des différentes communautés.

Philippe Pasteau