Frères Maristes

Inauguration d’un lieu de mémoire mariste à Cerdon

wcerdon1 La paroisse de Cerdon est chère aux Pères maristes et à la famille mariste en général. En effet, c’est dans cette paroisse qu’un jeune prêtre, Jean-Claude COLIN (1790-1875), vicaire de 1816 à 1825 de Cerdon où son frère aîné, Pierre COLIN était curé, rédige la première règle de la Société de Marie (pères maristes), approuvée par le Pape Grégoire XVI, le 29 avril 1836. Il ne faut pas oublier la figure de Jeanne-Marie CHAVOIN, fondatrice des soeurs maristes qui y vécut aussi.

Le presbytère de Cerdon, où réside depuis deux ans une communauté de religieuses dominicaines de l’Eucharistie, demeure un lieu de mémoire mariste.

wcerd25 C’est pourquoi, tout au long de l’année, des membres de la famille mariste : pères, soeurs et laïcs, se rendent en pèlerinage à Cerdon : l’église paroissiale, le presbytère, le village leur rappellent la présence de l’abbé Jean-Claude COLIN : Ils viennent du continent européen, mais aussi du continent nord et sud américain, des Philippines, d’Océanie. Nombreux aussi sont les touristes qui visitent cette église.

wcerdon2 wcerdon3 Il est devenu urgent de créer un « mémorial mariste »projet réalisé dans l’église paroissiale, ouverte de façon habituelle, sous la forme d’une exposition permanente. « Aux sources de la voie mariste, Jean-Claude COLIN et Jeanne-Marie CHAVOIN », sous la conduite du Père Bernard BOURTOT, qui s’associe la compétence professionnelle d’un expert en communication et concepteur de l’exposition Jean-Christophe BOLLACHE. La CDAS de Belley-Ars s’est montrée un interlocuteur persévérant pour ce projet.

wcerd13 Le dimanche 2 octobre, la messe dominicale rassemble la communauté paroissiale, la famille mariste, dans une eucharistie concélébrée par le Père Aimé, curé de Cerdon, le Père Bernard THOMASSET, supérieur des pères maristes de France, l’abbé Joël LAMBERT, directeur de la CDAS, en présence de Madame GOY-CHAVENT, sénateur-maire de Cerdon, S?ur Marie-Thérèse TERRA, supérieure des soeurs maristes de France, qui s’achève par la cérémonie d’inauguration de l’exposition et le verre de l’amitié partagé sur le parvis de l’église.

wcerd19 Abbé Joël LAMBERT
Directeur de la CDAS de Belley-Ars