Pastorale de la Famille

RVCF c’est quoi ?

Les week-ends Rencontre de Vie Chrétienne Familles (RVCF)

Deux week-ends RVC pour les familles sont proposés sur l’année. Quatre questions à Séverine et François Michaud.

Pour qui ?

Pour toutes les familles chrétiennes ayant au moins un enfant, puisque le week-end se passe en famille, et qui ont envie de partager leur foi et leur expérience familiale.

Pourquoi RVCF ? Faut-il avoir fait les Rencontres de Vie Chrétiennes quand on était petit ?

Non ! mais l’esprit est le même, c’est pour cela qu’on a tenu à garder le nom. Avec quelques anciens des RVC un peu nostalgiques, nous nous retrouvions déjà en familles depuis trois ans, accompagnés par le père Laurent Revel. On avait envie de vivre cela avec nos enfants. Maintenant, nous souhaitons ouvrir cette expérience à d’autres familles.

Des week-ends en famille, il en existe déjà d’autres dans le diocèse. Qu’y a t-il de nouveau dans ces week-ends RVCF ?

Le côté familial est très important. Les enfants sont toujours avec nous, ils ne sont pas gardés pendant que les parents vivent une retraite. Ils nous voient vivre notre foi le long du week-end et nous pouvons partager en famille en rentrant. Nous prenons le temps de jouer avec eux aussi, ce qui n’est pas toujours facile au quotidien.
Une autre spécificité : au cours du week-end, des temps d’échange entre mamans uniquement, pendant que les papas font bricoler les enfants, puis entre papas et enfin entre les couples, permettent d’approfondir le thème du week-end en ayant une grande liberté de parole.

 

Inscriptions et information