Paroisse Saint-Martin - Combe du Val

La statue de la Vierge du Mollard

Vierge Mollard

 

« Un monument à Notre Dame de Lantenay Outriaz a été solennellement érigé le 11 mai 1941, à l’occasion de la clôture de la mission. A l’initiative du Père St Cyr curé de la paroisse, qui ouvre une souscription en mai 1938, pour ériger un monument extérieur glorifiant la Ste Vierge, divine protectrice de la paroisse. La statue, commandée à la maison Ravier Crétin de Bourg en Bresse, est arrivée en gare de Lantenay directement d’une fonderie de Lorraine. Elle mesure 2 mètres 05 et pèse 447 kilos. Elle est en fonte recouverte d’une couche de minium et c’est l’exacte reproduction de la Vierge dorée qui domine la chapelle de Fourvière à Lyon. Le socle de quatre mètres de hauteur est en pierre blanche d’Hauteville ».

La statue a été offerte par toutes les familles de Lantenay et Outriaz, elle a donc été installée à un emplacement assez élevé pour être vue des deux villages : le Mollard de Lantenay.

Vierge_du_Mollard_1_w« Des équipes de volontaires se sont formées, soit pour préparer l’emplacement du monument et y aménager un accès plus facile, soit aussi pour aller chercher à Hauteville les beaux et énormes blocs de pierre destinés à former le socle de la statue. Tant et si bien que dès le 25 avril, à la grande joie de la population, l’image resplendissante de la Vierge se dressait enfin dans le site pittoresque qui avait été choisi ».

(Le nouvelliste de Lyon ? 1941)

« …Son regard d’étend sur toute la Combe du Val, il est dirigé sur le Tremblay, et ses mains tendues, l’une vers Outriaz, l’autre vers Lantenay sembleront inviter et accueillir tous ceux qui la verront. »

Louis Saint Cyr