Paroisse Marboz

Les enfants ont animé la messe du 15 mai.

Pendant le mois de Marie, c’est pour la journée mondiale de prières pour les vocations, que de nombreux enfants sont venus, avec leur famille, se rassembler autour du Seigneur.

01-10
Une fleur à la main, les enfants précèdent le prêtre dans la procession d’entrée. Ils vont la déposer dans un vase, aux pieds de Marie.
02-11
Après avoir demandé pardon et chanté la Gloire de Dieu, vient le temps de la Parole.
03-11
Clémence assure la première lecture. Les enfants de CM1 se partagent le Psaume et avec l’aide de la chorale prennent le refrain « Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer». Angèle et sa maman font la seconde lecture.
04-10
Après l’acclamation de l’Evangile, le père Didier proclame l’Evangile selon Saint Jean.
05-12
Lors de l’homélie, il explique le rôle du berger, pasteur de son troupeau et rappelle aux enfants que ce sont de petits bergers qui ont vu Marie, il y a 94 ans à Fatima, au Portugal.
Elle leur a demandé de « priez le chapelet tous les jours afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre ».Après avoir redit notre foi, vient le moment de la prière universelle.
06-11

Les intentions sont lues par les enfants.
– Nous te prions, Seigneur, pour ceux qui seront baptisés, pour ceux qui recevront pour la première fois, Jésus dans leur coeur, et pour ceux qui feront leur profession de foi.
– Nous te prions Seigneur, pour toutes les mamans que nous fêterons le 29 mai et pour tous les papas que nous fêterons le 19 juin.
– Nous te prions, Seigneur, pour ceux qui ne croient plus en Toi : aide-les à te retrouver.

07-11
Après la consécration et la prière eucharistique, les enfants de l’éveil à la foi arrivent. Ils apportent également une fleur en offrande, puis ils sont invités comme tous les autres enfants à venir autour de l’autel, aux côtés du prêtre pour dire la prière que Jésus nous a enseignée.
08-10
Les plus jeunes viennent recevoir la bénédiction du prêtre alors que les plus grands et les fidèles qui le souhaitent se présentent pour recevoir l’Eucharistie.
09-10
Maxim et Arthur sont accueillis dans la maison de Dieu. Ils vont recevoir le baptême à l’issue de la messe.
Le prêtre les marque du signe de la croix. Le geste est ensuite refait sur chacun d’entre eux par le papa, la maman, parrain et marraine de chacun et une personne de la communauté chrétienne. Ce dernier geste symbolise bien que, par le baptême, ils vont faire partie de la grande famille des chrétiens.
10-16
Les enfants récitent la prière du « Je vous salue Marie » puis toutes l’assemblée s’adresse ensuite à la mère de Jésus « Marie, ma mère, je tends les bras, c’est ma prière, dirige mes pas».
11-12
C’est pendant ce chant que chaque enfant reçoit une image de Marie, image qui pourra les guider dans leurs prières !

Prochain rendez-vous avec les enfants : le 12 juin. Certains feront leur première communion, d’autres leurs profession de foi.

Pour vivre pleinement cette journée : ils se sont retrouvés ensemble, selon leur âge.