Paroisse Ars

LA PRIERE et les prières

Un certain nombre ? peut-être même beaucoup ? de chrétiens risquent de confondre LA PRIERE et les prières. C’est très vrai pour les enfants dans la mesure où personne ne les aide à tisser une rencontre d’amitié avec le Seigneur. Car LA PRIERE est d’abord cela. C’est Dieu qui nous donne la grâce de le rencontrer « comme un ami rencontre son ami ». La prière est une question de coeur et d’amour. Elle n’est pas une question de mémoire ou de sorte de leçon apprise et que je raconte devant quelqu’un.

Alors pourquoi des prières toutes faites nous sont-elles proposées par l’Eglise ? Tout simplement « parce que nous ne savons pas prier comme il faut » (Saint Paul) et parce que nous sommes à certains jours secs comme des bûches ou muets comme des bêtes de somme. Les formules de prières sont alors comme des béquilles qui nous aident à avancer. Encore faut-il que l’Esprit Saint vienne enflammer les bûches et les béquilles. C’est le rôle de l’Esprit de nous apprendre à recevoir le don de la prière et à dire « Père ! Abba ! Papa ! » – comme un enfant.

L’Eglise nous propose une merveilleuse prière à l’Esprit Saint. Un chemin sûr pour découvrir que la prière est une relation d’amitié avec Dieu.

René LAVAUR.