Pastorale de la Famille

5 – Enceinte et en difficulté

C’est arrivé…

 

Etre enceinte n’est pas toujours simple, ni forcément une joie.
Et pourtant, la vie est là. Que faire, avec ça ?

Avant tout, ne pas rester seule. Si vous seule vivez cette difficulté, vous pouvez vous appuyer sur d’autres.

Des personnes formées sont à votre écoute ; des lieux peuvent vous accueillir, sans vous juger ; un réseau peut se former autour de vous, quels que soient vos questionnements ou vos décisions.

 

Ecoute Femme enceinte  01:3cbc5466-229a-4007-875f-d07a64ff77d0

Des bénévoles formés à l’écoute, se relaient pour accueillir les personnes déstabilisées par l’annonce d’une grossesse, pour un temps d’échanges, un soutien moral, un accompagnement dans les démarches, une aide matérielle…

Une permanence, en lien avec la Pastorale des familles, a lieu tous les mardis de 12h à 18h, en période scolaire. Accueil libre, anonyme et gratuit                                                       au 0783171945.                             ecoutefe01@gmail.com

 

SOS bébé est un site assez complet avec les aides possibles, dans différentes situations, lorsque la grossesse est inattendue ou se passe mal.
Une écoute est aussi proposée.

 

IVG espérance propose des professionnels à votre écoute lorsque la question de l’IVG se pose, lorsqu’on ne sait plus vraiment où l’on en est.
C’est tellement important pour se poser, prendre du recul, sans être jugée…

 

Mère de miséricorde : une autre proposition d’écoute, soutenue par la prière de dizaines de personnes, pour les personnes qui souffrent de la blessure d’un enfant non-né (fausse-couche, IVG, IMG…)
Mère de Miséricorde propose des retraites « Stabat » ; l’une d’elle se déroule à Ars dans un climat de prière et d’accompagnement où chacun est écouté individuellement, peut faire le deuil et se réconcilier avec son passé. Sur un chemin de miséricorde, on peut alors retrouver Paix et Joie.

Contact : 04 78 72 31 31. Anne 06 11 78 59 02

Inscriptions : Mère de Miséricorde – 17, montée Cardinal Decourtray – Lyon 5.

Tel : 04 78 72 31 31

 

Un exemple de lieu où être accueillie

 

Après un avortement, vous pouvez aussi avoir besoin d’aide, de soutien :  Agapa